L’opposition veut mettre fin au « mandat » des chefs des quartiers et présidents des délégations

opposition, UFRL’opposition républicaine a tenu une réunion ce mercredi 14 janvier 2015 au siège de l’UFR, à Matam. A la fin de la rencontre, le porte parole de l’opposition a annoncé six points dont la mise à terme de l’illégitimité des délégations spéciales et des chefs des quartiers nommés par le Président Alpha Condé.

Après cette rencontre, Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition, a annoncé aux journalistes les décisions prises au cours de cette réunion

« Nous avons aussi parlé de l’illégalité, de l’illégitimité des délégations spéciales et des chefs des quartiers nommés. Nous dénonçons la perpétuation de cette situation qui est une situation unique dans le monde. Partout, les maires, ce qui joue le rôle de chef de quartier, ce sont des personnalités proches des populations et qui tirent leurs pouvoirs du suffrage universel, sauf en République de Guinée.  C’est  inimaginable dans une République que le maire soit nommé par l’exécutif ! Or, c’est une situation que nous vivons depuis près de quatre ans en violation des dispositions du code des collectivités en violation, même de la constitution. L’opposition guinéenne en a décidé- puisque le pouvoir ne veut pas organiser les élections communal- nous avons décidé donc de mettre un terme à cette situation selon des méthodes que nous allons décliner dans les prochains jours », a expliqué monsieur Sylla.

Revenant sur la fermeté de l’opposition, le porte parole a réitéré la décision de sa mouvance de poursuivre le président de la République contre la falsification de la loi portant sur l’institution nationale des Droits humains. « Nous allons engager des poursuites pour attaquer la loi concernant cette institution extrêmement importante et attaquer aussi le décret de promulgation de manière à les annuler, à faire en sorte que cette loi retourne à l’Assemblée nationale en seconde lecture comme cela est prévu par notre constitution»…

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

 

Facebook Comments Box