Un corps sans vie retrouvé à Cosa et « pris en charge » sans protection

Un malade qui n'a pas été secouru meurt "abandonné" à Madina« Il s’appelle Ousmane Diallo, dit Ousté, âgé d’environ trente ans et originaire de Labé. Aux environs de 6 heures 40′, il a pris un café au carrefour avant de tomber juste derrière la supérette de la station Total », a appris le reporter de Guineematin.com qui s’est rendu ce matin, jeudi 15 janvier 2015, au carrefour de Cosa, dans la commune de Ratoma. 

Peu après la mort du jeune homme, sa famille, aidée d’un groupe de jeunes, a récupéré le corps pour le domicile familial à Bantounka 2, avant même l’arrivée d’une quelconque autorité, encore moins un quelconque agent de la croix rouge ou autre, contrairement au protocole Ebola pourtant en vigueur.

La croix rouge répond souvent avec beaucoup de lenteur aux appels des populations. Récemment, dans la préfecture de Télimélé, le corps du vice-président de la croix rouge local, décédé d’Ebola, est resté plus de six heures avant d’être pris en charge par la croix rouge (pour laquelle il travaillait…). C’est ce qui pousse certaines populations à prendre en charge les corps de leurs proches dont ils ont du mal à détourner le regard, après un moment d’attente sans réaction de ceux qui sont habilités à le faire et qui en détiennent les moyens…

« Comment comprenez-vous qu’on vous appelle au téléphone pour vous en informer et que vous soyez là, présent avant un quelconque agent de la croix rouge ? », a interrogé un citoyen à qui nous faisions observer qu’il fallait attendre la croix rouge sur les lieux pour éviter tout risque…

 Nouhou  Baldé

Facebook Comments Box