Tougué : un manque criard d’enseignants à un jour de l’ouverture des classes

Mr. Boubacar Barry    Préfet de Tougué
Mr. Boubacar Barry
Préfet de Tougué

A quelques heures de l’ouverture des classes pour cette année 2015, les parents d’élèves, les élèves, la direction préfectorale de l’éducation et de l’alphabétisation, les partenaires du système éducatif et toutes les autorités de la préfecture de Tougué s’inquiètent sur le bon déroulement scolaire dans leur préfecture. La cause étant que beaucoup de professeurs titulaires chargés des cours dans les classes de terminales et 10ème années ont été mutés par le ministère sans remplacement jusqu’à maintenant.

Du côté de l’élémentaire, il y a eu quatre départ, mais aussi le manque d’arabisants dans toutes les écoles franco-arabe de la Préfecture.

A titre d’exemple, on peut citer le lycée de Tougué qui a connu le départ des professeurs de physique, biologie, géologie et de français pour les classes de terminales, option sciences mathématiques et expérimentales ; de géographie et de français pour les sciences sociales.

Le lycée de Fatako a enregistré le départ du professeur de mathématiques. Quand à Konah et Tounkourouma, c’est le professeur de philosophie qui fut muté.

A ces départs massifs, s’ajoute déjà la crise existante et persistante de personnel tant qu’au lycée de Tougué que dans les collèges de l’intérieur et des différentes écoles primaires de préfecture où le plus souvent,  pour boucher les trous, on fait appel aux contractuels communautaires qui ont étudié en langue nationale pendant le premier régime.

Revenant sur le manque à gagner en personnel, l’année passée, le lycée de Tougué se hissait en tête avec 15 professeurs manquants. Et, si cette année, 5 départs s’ajoutent à ceux-ci, cela devient préoccupant pour les autorités en charge de l’éducation à Tougué.

Interrogé sur la question, la DPE affirme qu’elle fera son mieux pour trouver des enseignants qui pourront donner les cours au collège, mais au lycée, il y a des spécialités. Il sera difficile, voir même impossible de trouver un personnel qualifié et expérimenté  sur place pour tenir ces classes d’examens. C’est pourquoi, elle lance aujourd’hui un cri de cœur au département pour la mutation des nouveaux professeurs qualifiés.

S’expriment au micro de Guineematin.com, un parent d’élève qui a gardé l’anonymat dit ceci : « Il ne suffit pas d’affecter des cadres, mais il faudra muter des cadres qualifiés et qui vont rester à Tougué. Car, il y a eu certains qui sont venus mais qui sont repartis après une année scolaire seulement »

Il faut noter aussi la faiblesse du niveau des enseignants sortis des institutions d’enseignement supérieur qui ont été mutés ces dernières années à Tougué.

Si ailleurs les parents d’élève se plaignent d’un mangue de moyens financiers pour acheter les fournitures scolaires et les frais de scolarité, à Tougué, ils s’inquiètent surtout sur le bon déroulement de l’année scolaire 2015 pour leurs enfants qui s’annonce dur avec ce manque criard d’enseignants.

SOS donc pour la préfecture de Tougué.

De Tougué, Mamadou Adma Baldé, pour Guineematin.com

Tél : 622 85 29 67

 

Facebook Comments Box