Labé : timide reprise des cours dans les établissements publics

des élèves au lycée Wouro
des élèves au lycée Wouro
des élèves au lycée Wouro

La reprise des cours n’a pas été effective en cette première journée de la rentrée des classes dans les établissements scolaires du public à Labé, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Le constat est le même. Du lycée Hoggo M’Bouro au Lycée Wouro en passant par l’école primaire de Bowounloko et le collège Thyndel, la rentrée des classes était timide et morose. Un petit nombre d’élèves dont la majorité ne portait pas de tenue scolaire a répondu à l’appel des autorités de l’éducation.

Au collège Thyndel par exemple, la direction était obligée de réunir les élèves de toutes les promotions présentes dans une seule salle de classe pour recevoir le gouverneur de la région administrative de Labé.

Cette faiblesse de l’affluence se vérifiait aussi au niveau du corps professoral des établissements visités par les autorités locales même si tous les kits de prévention d’Ebola étaient en place.

En matière de manipulation de thermo-flash, nous avons vécus une situation qui donne à réfléchir. Au lycée Wouro, l’appareil a indiqué 34°c comme température corporelle du reporter de Guineematin.com, mais 30 minutes après, le thermo-flash utilisé au centre universitaire de Labé a marqué 37°c.

Pour la plupart des citoyens rencontrés sur le terrain, le manque d’engouement des élèves et parents d’élèves pour cette première journée s’explique par le fait que les autorités aient brusqué l’ouverture des classes : les parents d’élèves ont été surpris par la date officielle qui ne donne aucun temps de préparation en cette période de vache maigre. En plus, une autre interrogation tenaille la conscience collective : comment les enseignants et les élèves vont-ils faire pour achever les programmes d’enseignement en 6 mois de cours.

Mais le gouverneur Sadou Keïta de Labé estime que les choses vont se normaliser dans la semaine pour que les cours reprennent effectivement le lundi prochain dans sa région administrative.

Dans les couloirs du ministère de l’enseignement pré-universitaire, on rapporte que cette décision d’ouverture des classes des autorités de l’éducation a été influencée et motivée par les notables de Labé qui ont reçu une importante délégation du gouvernement à l’occasion de la finale de la coupe Alpha CONDE organisée le 10 janvier dernier par le mouvement «Djokken Alpha 2015».

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15

Facebook Comments Box