1 mort et 4 blessés à Dar-Es-Salam : électricité de Guinée accusée !

Samsow, décédé suite à l'explosion d'une grenade hier, mardi 20 janvier 2015
Samsow, décédé suite à l'explosion d'une grenade hier, mardi 20 janvier 2015
Samsow, décédé suite à l’explosion d’une grenade hier, mardi 20 janvier 2015

Selon plusieurs témoins de l’explosion de la grenade hier, mardi 20 janvier 2015, le maquis de monsieur Emmanuel avait été rempli de jeunes supporters à cause du manque d’électricité dans la capitale guinéenne, notamment dans ce quartier précis, Dar-Es-Salam.

Dans d’autres quartiers de Conakry, comme Kipé et Cosa, des manifestations ont été enregistrées au début du match du syli national de Guinée contre les éléphants de Côte d’Ivoire.  Kipé particulièrement, l’agence locale d’électricité de Guinée a été attaquée, caillassée avant d’avoir une protection de la gendarmerie.

Aux dires plusieurs témoins et observateurs interrogés par Guineematin.com après l’explosion de cette grenade hier, tout est parti du manque d’électricité. Donc, la faute encore une fois à EDG ?

« Au lieu d’aller dans un vidéo club dont l’entrée coûte deux mille francs guinéens uniquement pour regarder le match sans boisson, beaucoup de jeunes choisissent d’aller dans un maquis où les deux mille pourront leur procurer quatre topettes de pastis… », a notamment confié à Guineematin.com un des témoins qui connait lui-même très bien le maquis où l’explosion de la grenade s’est produite.

Mais, sur les circonstances de l’explosion, les versions divergent. Pour certains, le surnommé L’ISLAM se serait levé comme tous les autres supporters pour manifester sa joie suite à l’expulsion par un carton rouge de l’attaquant ivoirien, Gervigno, à la 58ème minute du match. Et, en se levant, la grenade qu’il détenait aurait explosé, faisant un mort et quatre blessé, y compris lui-même.

Pour d’autres, L’ISLAM aurait « volontaire » ou sous l’effet de la drogue, ouvert la grenade pour la laisser dans les mains du jeune qui a rendu l’âme après l’explosion. « Ils se connaissent et partagent les mêmes vices… », a notamment commenté un des témoins rencontré hier par Guineematin.com

En tous les cas, l’explosion de cette grenade aura emporté la vie du jeune surnommé « SamSow », habitant le quartier Mackiatouré où se trouve également son atelier de soudure, non loin du domicile du premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Le détenteur de la grenade aura finalement été interpellé et détenu à la brigade de recherche de Matam, selon le porte parole de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Alpha Barry, joint au téléphone par Guineematin.com

Trois des quatre blessés sont admis aux urgences du CHU Donka où une journaliste de Guineematin.com s’est entretenue avec l’un d’entre eux, hier nuit, avant de se faire « expulser » des lieux pour défaut d’une autorisation particulière qui serait imposée par la directrice générale de Donka, Hadja Fatou Sikhé Camara…

Nouhou Baldé

Facebook Comments Box