Ebola à Mali ? Décès d’un cas suspect d’Ebola venu du Liberia

Mali préfectureLe village de Tounti, une localité frontalière de la préfecture de Lélouma, mais relevant du district de Kokouma, commune rurale de Dougountounni dans la préfecture de Mali a enregistré le mercredi 21 janvier dernier le décès communautaire d’un cas suspect d’Ebola, a appris ce vendredi matin le correspondant de Guineematin.com d’une source officielle.

Selon Elhadj Mamadou Houdy BAH, Directeur régional de la Santé de Labé, le défunt âgé de 35 ans est rentré avec 4 autres membres de sa famille dans ce village en provenance du Liberia où il a perdu sa femme : « à l’interrogatoire, on s’est rendu compte que ce monsieur est revenu avec ses 3 enfants et une autre femme. Les autorités sanitaires de Mali ont pris des précautions en partant chaque matin voir la famille. Le monsieur qui ne se portait pas bien disait souffrir de douleurs abdominale et lombaire parce qu’il a subi un accident au cours du voyage retour. Ainsi, il a été suivi à cause de ces douleurs pendant 3 à 5 jours. Malheureusement, il a rendu l’âme le mercredi 21 janvier dernier.»

A l’annonce de cette triste nouvelle, les autorités sanitaires de la région de Labé ont immédiatement dépêché sur le terrain une mission mixte des districts sanitaires de Mali et Lélouma accompagnée d’un laborantin et des volontaires de la Croix Rouge Guinéenne pour procéder à un enterrement sécurisé, rassure Dr Mamadou Houdy BAH.

Le prélèvement effectué sur le corps a été envoyé à Conakry où l’échantillon est arrivé jeudi nuit au Centre de Traitement d’Ebola de Donka. Certainement les résultats vont tomber ce vendredi 23 janvier.

En attendant, les 4 autres membres de la famille du défunt ont été placés sous surveillance médicale et plusieurs personnes qui ont côtoyé le revenant ont été localisés, identifiés et listés par les services compétents.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box