Résistance à Ebola en Guinée : la Croix rouge agressée  au Km 36

Croix Rouge ForécariahUne équipe de la croix rouge a été attaquée ce vendredi 23 janvier 2015 au kilomètre 36 dans la préfecture de Coyah. Selon nos premières informations, cette équipe se serrait rendue dans une mosquée pour une pulvérisation pendant que les fidèles musulmans s’apprêtaient accomplir la prière du vendredi.

Comme dans la plus part des villes et préfecture de la Guinée, la réticence face aux agents de la santé à cause de l’épidémie Ebola continue, malgré les discours rassurants diffusés ça et là par les officiels. L’arrivée des agents de la croix rouge dans la mosquée du kilomètre 36, après avoir appris qu’un corps décédé d’Ebola s’y trouvait, aurait causé une panique générale au sein des musulmans, nous a-t-on rapporté.

Selon M. Bah, témoin des faits dans la mosquée, « les agents de la croix rouge ont appris qu’il y a un corps décédé d’Ebola dans la mosquée. Ils sont venus pour pulvériser là où se trouvent les femmes. Moi, j’étais dans la mosquée. Ensuite, les femmes ont crié Ebola, Ebola ! Ainsi, il y a eu la panique et les jeunes sont sortis pour s’attaquer à l’équipe de la croix rouge », dit-il au téléphone de Guineematin.com

La situation serait encore tendue entre les agents et les fidèles musulmans. Les pare-brises des véhicules de la croix rouge auraient été brisés et il aura fallu l’intervention de  l’escadron de la gendarmerie mobilise du km36, à travers les jets de gaz l’lacrymogène pour les dissiper.

A en croire nos informateurs, la circulation serait paralysée depuis l’intervention des forces de sécurité, des boutiques et magasins du marché seraient fermés. Aujourd’hui, les fidèles musulmans de la mosquée du km36 n’auraient pas pu accomplir la prière du vendredi.

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

 

Facebook Comments Box