Koïn/Malipan : une distribution des forages offerts au district fait des mécontents

Koïn, centre de santéDes forages offerts par le gouvernement (à travers le bureau technique du génie rural du ministère de l’Agriculture) au district de Malipan, situé à environ 7 kilomètres au nord de Koïn centre font des mécontents. En effet 15 puits ont été offerts à l’un des secteurs de Malipan qu’on appelle Taanra situé à deux (2) kilomètres du chef lieu du district. Le secteur est divisé par un marigot en deux parties ayant le même nom.

Selon Boubacar Condé, citoyen de Malipan, le nœud du problème est que tous ces puits ont été donnés à une seule partie : « Etant au courant, la partie qui n’a bénéficié d’aucun forage a revendiqué et s’est opposée à cette décision se disant être lésée. Les citoyens de cette partie n’ayant pas bénéficié du don, ont dit en aucun cas, ses voisins ne peuvent avoir 15 forages, alors que eux n’ont rien. Ils sont tous dans le même secteur »

Il a fallut l’intervention du maire de la commune rurale de Koïn, El hadj Abdourahamane Baldé pour départager et éviter le pire.

Après plusieurs heures de discussions, la proposition du maire a été acceptée. Une proposition qui donne huit (8) puits pour la première partie, sept (7) forages à la seconde partie.

Le jeudi 22 janvier 2015, le gouverneur de la région de Labé, Sadou Kéïta, s’est rendu à Malipan pour le lancement des travaux.

Dans son discours, il a exhorté les populations bénéficiaires de faciliter la tâche aux travailleurs, et en même temps de s’impliquer pour que les travaux aillent dans les conditions souhaitées.

Le gouverneur a aussi invité les citoyens de mettre la politique de côté et de vivre ensemble dans la paix, dans l’entente, dans l’entraide et dans l’harmonie. Pour terminer, Sadou Kéita a lancé des messages de sensibilisation contre Ebola, en insistant sur l’existence réelle de la maladie en Guinée pour rassurer ceux qui doutent de son existence. Il a par la suite exhorté les parents d’élèves de libérer leurs enfants afin qu’ils puissent aller suivre les cours dans les écoles.

De Koïn, Alpha Ibrahim Diogo Baldé pour Guinéematin.com

Tél : 622 22 11 78

Facebook Comments Box