syli national supportersQuelques minutes après l’annonce de la qualification du syli national pour les quarts de finale de la CAN 2015, les supporteurs de l’équipe nationale de Guinée ont pris d’assauts les artères de Capitale. De Enco5, en passant par le grand carrefour de Lambanyi, celui de Nongo à petit Symbaya (appelé carrefour Cosa) et le grand carrefour Cosa, il y a en ce moment une ambiance carnavalesque.

Partout les gens chantent, dansent au rythme des musiques dédiées au syli national. Des coups de sifflets, des tambours et trompettent raisonnent de partout.

Rencontré au niveau du carrefour Canadien, en partance pour Enco5, sifflet dans la bouche, avec une couche de peinture au couleurs nationales sur le visage, Ibrahima Sory Sylla ne cache pas sa joie : « Wéééé ! On s’est qualifié. Vive notre équipe. Malgré tout, nous avons passé et on ira loin. On associe l’équipe à Ebola. Elle va continuer à faire des victimes à Malabo. Déjà, le Cameroun et le Mali sont partis. On attend le Ghana, le dimanche »…

Au carrefour de Lambanyi, les jeunes ne veulent pas  se faire compter l’évènement. Des véhicules remplis de jeunes, avec des drapeaux, des sifflets animent les lieux. Des slogans comme ‘’Vive le syli ! ’’, ‘’Ebola ! Ebola !’’ sont lancés de partout.

Au niveau du carrefour Nongo, à petit Symbaya, des hauts parleurs raisonnent juste au niveau du carrefour. Un grand regroupement de jeunes qui viennent de tous les quartiers de petit symbaya. Un attroupement qui crée des embouteillages de part et d’autre sur les trois axes.

On remontant vers Cosa, on y rencontre des centaines de jeunes en partance, soit pour le carrefour Nongo, soit pour le carrefour Cosa.

A Cosa, la fête est au rendez-vous. Le carrefour est rempli de supporteurs qui font parfois de contrôle des passants, pour vérifier l’existence des couleurs nationales sur leurs véhicules.

Il faut rappeler qu’après avoir fait son troisième match nul hier contre les aigles du Mali, la Guinée s’est qualifiée à l’issue d’un tirage au sort effectué ce jeudi 29 janvier 2015, à Malabo. Elle affrontera en 1/4 de finale, les blacks Stars du Ghana dimanche prochain.

Mamadou Alpha Baldé

Tél : 664 53 16 42

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin