Incendie du groupe électrogène de l’hôpital régional de Kankan : voici une réaction de l’ONG SSE

ONG, Santé Sécurité, SSE Après lecture de votre article sur l’incendie du groupe électrogène au niveau de l’Hôpital Régional de Kankan, notre ONG, Organisation pour la promotion de la Santé Sécurité et Environnement (SSE) voudrait attirer l’attention de toutes et de tous sur le fait que des Guinéens continuent d’être victimes des incendies surtout d’origine électrique alors que des mesures de contrôles ou de préventions peuvent être développées.

L’extincteur a été trouvé vide, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan. Mais, pourquoi ?

La capacité de l’extincteur doit répondre à l’exigence du groupe électrogène….

Voici l’analyse et les recommandations faites par certains de nos membres adressés aux autorités, aux partenaires aux développements, aux ONG…

Il est question de définir une structure ou une organisation compétente (peut-être EDG, la protection civile…) de suivre la prévention des risques d’incendie à travers des évaluations et des conseils réguliers auprès des ménages. Cette évaluation de risques électriques au niveau des ménages peut aider à réduire les risques d’incendie.

La responsabilité clef de cette structure, consistera d’attirer l’attention des communautés sur les risques inhérents au courant électrique, la nécessité de posséder des extincteurs pratiques.

De cette dynamique, il est aussi important que les architectes, les ingénieurs aient des reflexes sur les issues de secours lors des constructions d’édifices.

Avant le lancement de Kaléta tant attendu, nous attirons l’attention de chacun et de tous sur les risques électriques suggestible d’être causés à travers de fils conducteurs de mauvaise qualité, de fils conducteurs dénudés, de mauvais branchements…

Les compteurs électriques doivent être éloignés du plafond et des mains des enfants. Chaque concession doit avoir son extincteur. Le Ministère en charge de l’éducation doit introduire dans son programme d’éducation civique, la formation des adolescents à la lutte contre l’incendie et l’évaluation rapide sur la fiabilité des extincteurs.

Les structures utilisatrices de groupes électrogènes doivent absolument avoir leurs extincteurs de 25 ou de 50 kg ABC.

La SSE avec ses partenaires de vente des extincteurs sont à votre service pour des conseils nécessaires.

Par le Team SSE

Mr. Mamadou Saliou DIALLO, chargée de la formation, Communication et Recherche

Contact : 622 84 77 84 ou [email protected]

Facebook Comments Box