Marche de l’UFDG à Labé : 25 blessés dont un par balle (témoignages audio)

Capitaine, LabéLes services de sécurité ont réprimé ce lundi 2 février une manifestation de la fédération UFDG de Labé qui demande le départ des deux premiers responsables de l’éducation aux niveaux régional et préfectoral, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture. Un bilan provisoire fait état de 25 blessés dont un adulte qui a reçu une balle du garde corps du préfet dans le pied gauche.

Le député uninominal de l’UFDG, Mamadou Cellou BALDE accuse l’impressionnant dispositif de sécurité mis en place par les autorités préfectorales pour protéger les bâtiments administratifs de l’éducation d’avoir provoqué la violence :

Bob : Honorable Cellou Baldé

Interrogé, le préfet de Labé, Commandant Mamadou Lamarana DIALLO a confirmé avoir reçu la visite des deux députés venus lui demander de retirer le dispositif de sécurité de la voie publique.

Bob : prefet_Labé

C’est justement quand les manifestants ont voulu rejoindre la devanture des bureaux des autorités régionales et préfectorales de l’éducation que les affrontements ont éclaté entre militants de l’UFDG et agents de sécurité. A en juger par ce témoignage à chaud de ce reporter de GPP FM qui était au milieu des manifestants.

Bob : Fodoué_GPP

A rappeler que cette manifestation a été organisée pour dénoncer « des mutations arbitraires »  dont seraient victimes certains enseignants affiliés à la fédération UFDG de Labé, selon ce manifestant :

Bob : manifestant

Sur la question, l’inspecteur régional de l’éducation, Mory Sangaré, relativise :

Bob : IRE Mory Sangaré

Par ailleurs, il faut ajouter que le comité préfectoral de la croix rouge de Labé a lui aussi été violemment touché dans ces échauffourées.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551  

Quelques images de la manifestations envoyées par le correspondant de Guineematin.com à Labé :

Facebook Comments Box