Boké : le village communautaire oppose la CBG aux autorités locales ! Ce qu’en dit le préfet…

Préfet de Boké, Mohamed Lamine DoumbouyaLe versement des redevances par la compagnie des bauxites de Guinée (CBG) cause des problèmes entre la société et les collectivités de Boké. Selon le préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya, la compagnie aurait utilisé l’argent qu’elle doit aux collectivités dans la construction d’un village communautaire, dans lequel la compagnie voudrait décider aussi de la gestion. Le préfet de Boké, rencontré par l’envoyée spécial de Guineematin.com considère cela comme ‘’un pied dans l’eau’’.

« Le village communautaire de Boké a été construit par la CBG lors du 54ème anniversaire de l’indépendance à Boké. C’est ce qu’elle devrait donner en 2012 qu’elle a mobilisé pour réaliser ce village de 9 cases modernes. Devant chacune d’elle, vous trouverez le nom de chaque collectivité. Mais, la CBG va encore dire que c’est nous qui avons réalisé et c’est nous qui allons vous dicter comment utiliser ce village communautaire. C’est là qu’il y a eu incompréhension entre les collectivités et la société », a expliqué le préfet, Mohamed Lamine Doumbouya, lors d’un entretien avec Guineematin.com à Boké.

Poursuivant ses explications, le préfet a estimé que si le village a été réalisé pour les collectivités de la préfecture de Boké,  il faudra que la CBG leur donne les clés pour que les communautés jouissent de cette infrastructure : « après ma prise de service, j’ai visité ce village, il se trouve dans des conditions critiques. Il commence à se dégrader. Si on n’utilise pas ce village, ça sera un coup de pied dans l’eau », prévient M. Doumbouya.

Village communautaire, CBGCertaines informations laissaient entendre qu’après la construction du village en 2012, la société des bauxites de Guinée CBG, avait entièrement remis les clés du village aux collectivités. Mais, à un moment donné, les autorités locales y auraient habité, notamment le gouverneur et certains cadres de son département. Un fait qui n’a pas du tout été apprécié par la CBG et elle a demandé la fermeture des locaux.

Sur cette question, le préfet de Boké,  Mohamed Lamine Doumbouya, a confirmé : « lorsque la CBG remettait les clés du village à la préfecture, moi je n’étais pas là. C’est le gouverneur qui y a logé et il a fait quelques temps, la CBG a réagit pour dire que le village n’est pas fait pour loger, mais c’est pour la communauté, c’est à caractère social, il ne faut pas que ça soit utilisé à but lucratif. Il n’y a pas de problème, nous sommes d’accord. Mais, cela ne veut pas dire qu’on ne peut loger quelqu’un. Je ne vois pas de mal  qu’un gouverneur soit logé dans le village communautaire en attendant la fin de la rénovation de sa résidence. Alors  pourquoi construire ? C’est pour regarder ou bien prendre des photos ? », s’est-il interrogé.

Parlant du budget utilisé dans la construction du village, le préfet de Boké a dit à Guineematin.com qu’il ne métrise pas totalement les chiffres du budget qui a été utilisé dans la construction du village. Déjà, à quatre (4) mois de service, le préfet dit : « au début on parlait de 400 millions, aujourd’hui on parle des milliards de francs guinéens. J’ai appris jusqu’à 7 milliards de francs guinéens »…

Entretien réalisé par Fatoumata Keïta, envoyée special de Guineematin.com à Boké

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box