Kamsar : Mme le sous-préfet en colère contre la CBG qui ne lui donne ni véhicule, ni RIEN !

Sama Kaba, madame le sous-préfet de KamsarIngénieur agronome de formation, madame le sous-préfet de Kamsar, a exprimé son irritation contre la conduite de la société des Bauxites de Guinée (CBG) vis-à-vis d’elle, comparativement à ses prédécesseurs. Selon Mme Sama Kaba, la CBG a offert des véhicules de commandent aux anciens responsables, mais pas à elle…

« Elle a fait des réalisations, mais nous autorités, nous souffrons un peu. Moi, particulièrement, je suis à ce poste depuis trois ans, ils ne m’ont pas donné un véhicule de commandement, alors que tous les sous-préfets qui sont passés ici ont eu des véhicules de commandement. Des véhicules dignes de noms. Mais, on ne peut même pas penser à donner un véhicule qu’on pousse pour allumer à un sous-préfet (Sama Kaba, Mdlr) qui leur donne la paix et la quiétude », a déploré madame Sama Kaba.

Répondant à la question de savoir que bénéficient les collectivités de Kamsar sur l’existence de la compagnie, madame le sous-préfet a dit à l’envoyée spéciale de Guineematin.com qu’avant la CBG versait directement les redevances aux communautés, mais maintenant c’est elle-même qui garde à son niveau pour faire des rénovations.

« Elle prend l’argent et l’entrepreneur qui travaille avec la mairie. Ce n’est plus versé dans la caisse des communautés. L’année dernière, elle avait rénové quatre (4) établissements ; cette année, elle est entrain de finir le bloc de la CRD derrière la sous préfecture », a expliqué madame le sous-préfet.

                         Combien la compagnie CBG verse aux collectivités par ans ?

 Madame Sama Kaba répond qu’elle ignore ce que la société versait aux collectivités avant son arrivée, mais : « quand j’ai été nommée, on m’a dit que les partenaires donnent 500 milles dollars à la CBG. Qu’elle éclate entre différentes sous-préfectures plus la commune urbaine de Boké pour faire les rénovations, les réprofilage des routes. Ce que je sais, aucun franc ne rentre dans ma caisse. C’est le préfet, le maire et le gouverneur de Boké qui gèrent. Moi, je signe des papiers par rapport aux rénovations des écoles », dit-elle à notre envoyée spéciale.

Enfin, Madame le sous préfet de Kamsar, Sama Kaba a rappelé que la CBG doit réprofiler les routes de Kamsar qu’elle avait commencé depuis 2012, mais qu’elle n’a pas encore achevé. Le bloc administratif de la sous-préfecture, la maison des jeunes doivent aussi être rénovés par la CBG, a insisté Madame Sama Kaba.

De Kamsar, Fatoumata Keïta, envoyée spéciale de Guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

 

Facebook Comments Box