Fermeture du village communautaire de Boké : la réaction du Directeur général de la CBG

DG CBG, Boké, Namory CondéLe village communautaire construit en 2012 à l’occasion de l’organisation de la 54ème fête de l’indépendance de la Guinée dans la région de Boké avec les redevances que la CBG doit aux collectivités, n’est pas fonctionnel. Pourquoi est t-il fermé alors qu’il a été réalisé pour les collectivités locales ? Le Directeur général de la CBG, Namory Condé, a expliqué les raisons dans un entretien qu’il a accordé à notre envoyée spéciale à Boké.

Alors que les autorités de Boké avaient commencé à se loger dans ce village communautaire construit pour des fins de développent durable, la société des bauxites de Guinée CBG a réclamé la fermeture des  locaux, quelques mois seulement après son inauguration.

Interrogé sur la gestion du village, le Directeur général de la CBG, monsieur Namory Condé a expliqué que : « le village est fermé parce que la CBG doit s’assurer que la communauté va l’utiliser pour des fins de développement ».

Dans la même lancée, M. Condé rappelle qu’il  aurait rencontré l’ancien préfet pour discuter de la gestion du village, mais jusque-là, aucune décision n’a été prise pour la réouverture des cases. Mais, le directeur de la CBG a bien dit que ce village doit être  utilisé aux bénéfices des communautés car il a été construit pour contribuer au développement communautaire.

« Nous avons un programme pour cela. Ça a pris un temps, le préfet qui était à Boké n’est plus là-bas. Donc, nous travaillons avec le nouveau qui est là pour que ce village soit utilisé dans un but communautaire. Quand je suis venu, j’ai rencontré le préfet sortant pour lui dire que j’ai pour mission d’établir avec eux pour que le village serve pour des fins de développement communautaire. Donc, nous sommes restés dans les pour parlers jusqu’à ce qu’il soit parti », a expliqué le directeur général de la compagnie des bauxites de Guinée.

Lors des entretiens avec notre envoyée spéciale à Boké, les autorités locales, notamment le préfet, ont accusé la CBG de vouloir leur dicter la façon d’utiliser le village alors qu’il est construit pour les collectivités locales…

Guineematin.com vous proposera, dès que possible, des tranches vidéos de tous ces entretiens

Entretien réalisé à Boké par notre envoyée spéciale, Fatoumata Keïta

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box