Drame de Lambandji, puis de Robané : après la justice, le CNOSC-G lance une enquête alternative

CNOSC, Conseil national des organisations de la société civile de Guinée Le drame qui a coûté la vie 34 jeunes  le 29 juillet 2014 continue de faire débat en Guinée. Le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G) annonce une enquête alternative sur ce sinistre.  Selon le président la structure, Dr. Dansa Kourouma, ils vont identifier l’ensemble des facteurs qui ont occasionné le drame, a appris Guineematin.com

Après que la justice soit rendue sur l’événement, le CNOSC-G s’engage à approfondir les recherches sur le déroulement du drame. Cette décision a été rendue officielle ce vendredi 6 février 2015 par l’organisation elle-même lors d’une conférence de presse qu’elle a animé à la maison commune de journaliste.

Selon le président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, Dr. Dansa Kourouma, il est de leur responsabilité d’identifier et d’analyser les facteurs qui ont motivé la mort de ces jeunes à cette plage. « Quand on a été informé du drame, on a assisté du premier secours jusqu’à la morgue de Donka. Nous avons mis les cordons à l’Etat pour que justice soit rendue le plus vite possible. Des condamnations ont été faites, mais ça ne se limite pas là. Nous voulons identifier les facteurs qui ont occasionné le drame », ajoute t-il.

Poursuivant, le président du CNOSC-G, Dr. Kourouma, affirme qu’à cause de la succession des drames de Lambandji et de Rogbané,  ils vont chercher à comprendre ce qui ne marche pas dans l’environnement culturel en Guinée afin d’apporter des mesures pour que les jeunes jouissent de leur fleur d’âge.  Et, de précise qu’il est de leur devoir, en tant que société civile, d’alerter et de proposer des mesures.

Il faut rappeler que cette initiative prise par le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) est soutenue par l’institut français de Guinée.

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box