Tougué : La 2ème malade sortie guérie du CTE de Coyah, le contact de Bissau retrouvé et suivi…

Ministère de la Santé, contrôle d'EbolaUne bonne nouvelle pour Fogo, dans la sous-préfecture de Fatako, préfecture de Tougué. La deuxième femme malade d’Ebola, Saoudatou Diallo, qui restait au centre de traitement d’Ebola de Coyah après le décès de sa maman, est sortie guérie, hier mardi 10 février 2015, a appris le correspondant de Guineematin.com è Koïn, préfecture de Tougué.

Selon monsieur Mamadou Alpha Baldé, président de district de Fogo : « La femme est guérie d’Ebola. Elle a même reçu un certifiant. Mais, il se trouve qu’elle souffrait aussi de rhumatisme. D’ailleurs, son papa aussi souffrait de ça. La famille avait demandé qu’elle revienne prendre des produits traditionnels, mais les médecins ont dit d’accepter qu’elle parte à Conakry pour être traitée de cette autre maladie gratuitement. Ses parents ont accepté, c’est en ce moment que nous avons sollicité l’aide de l’OMS à travers leur équipe qui est là pour l’amener à Conakry. Donc, elle attend actuellement là-bas au centre »

Parlant des deux (2) contacts qui étaient allés à N’zérékoré, le président du district a annoncé leur retour à Fogo : « On avait dit aux parents de les ramener, ils sont arrivés aujourd’hui, mercredi 11 février 2015 à Fogo. Dès leur arrivée, l’OMS les a reçus, et a procédé à la prise de leur température, pour le moment elle est normale »

Pour le contact qui est parti en Guinée-Bissau, le chef du district de Fogo souligne : « Nous avons contacté nos ressortissants de là-bas, ils ont pu retrouver le jeune, ils l’ont mis en contact avec l’ambassadeur de Guinée, et l’OMS de ce côté s’occupe de lui, ils n’ont pas besoin de le ramener, après les 21 jours s’il ne manifeste aucun signe, il sera libre de ses activités. Pour le moment, nous cherchons depuis trois jours un jeune du nom de Sara Diouma, un contact résidant qu’on arrive toujours pas à retrouver, on ne sait pas où il se cache », dit-il.

Pour terminer, le président du district, monsieur Mamadou Alpha Baldé a salué l’effort des médias dont Guineematin.com qui, selon lui, ont joué un rôle important dans la mobilisation des ressortissants résidant ailleurs, citant le cas de ceux de la France qui ont envoyé 20 sacs de riz…

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

TEL: (+224) 622 22 11 78

 

Facebook Comments Box