Le duel RPG VS UFDG se poursuit à Labé : un avertissement contre Mamadou Laly DIALLO

Laly Diallo, LabéLe responsable de la jeunesse de l’UFDG, Mamadou Aliou Laly DIALLO, récemment muté à titre de nouveau directeur de l’école primaire de Konkoren, un district de la commune rurale de Dionfo, dans la préfecture de Labé, a reçu hier, vendredi 13 février 2015, un avertissement écrit pour « abandon de poste et mauvais comportements », a appris le correspondant de Guineematin.com d’une source officielle.

Selon le délégué sous-préfectoral de l’enseignement élémentaire de Dionfo, Thierno Aliou Mosquée DIALLO, qui a transmis la note d’avertissement à l’intéressé, il est reproché à Mamadou Aliou Laly DIALLO de n’avoir pas enseigné depuis le 19 janvier dernier. Il est dit aussi que Mamadou Aliou Laly DIALLO a eu un mauvais comportement à l’endroit de la DSE de Tata dans la commune urbaine de Labé et à l’endroit de la communauté de Konkoren qui, à travers le Président de l’Association des Parents d’Elèves et Amis de l’Ecole, a écrit à la Direction Préfectorale de l’Education pour demander son remplacement immédiat. Argument ? Depuis l’ouverture des classes, 60 élèves dont 30 fillettes chôment à l’école primaire de Konkoren où le Directeur qui a la charge de la première année n’aurait dispensé que 2 leçons : une en histoire sur le jour et une en français sur la phrase, rapporte-y-on à Guineematin.com, à travers son correspondant à Labé.

C’est la transmission de cette correspondance du Président de l’APEAE de Konkoren qui a conduit à la note d’avertissement du Directeur Préfectoral de l’Education de Labé, disent les responsables de l’Éducation.

Hier matin, vendredi, un incident a été enregistré entre le DSE de Dionfo, Thierno Aliou Mosquée DIALLO et le Directeur de l’Ecole Primaire de Konkoren devant l’hôpital régional de Labé où la note d’avertissement de la DPE a été transmise à l’intéressé, a appris le correspondant de Guineematin.com. Incident au cours duquel les deux enseignants auraient échangé des propos peu aimables devant de nombreux citoyens qui étaient de passage et qui étaient obligés de vivre cette scène peu honorable.

Conséquence : rentré immédiatement à Dionfo, le délégué sous-préfectoral de l’enseignement élémentaire qui avait rendu compte à sa hiérarchie de ce qu’il venait de subir de la part de Mamadou Aliou Laly DIALLO a immédiatement confié l’administration de l’école à l’enseignante qui a la charge de la deuxième année.
A préciser que Mamadou Aliou Laly DIALLO estime avoir été victime d’une mutation politique et arbitraire à Konkoren dans la sous-préfecture de Dionfo, à cause de son appartenance à l’UFDG. Il était jusque-là Directeur de l’Ecole Primaire de Tata I dans la commune urbaine de Labé. Des manifestations ont été organisées par l’UFDG pour protester contre la politisation de l’éducation, notamment le rôle de l’inspecteur régional qui est aussi responsable du parti au pouvoir, le RPG. Ces manifestations ont été sévèrement réprimées par le pouvoir et plusieurs personnes avaient été interpelées et détenues…

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

Facebook Comments Box