L’Ebolaphobie à Koubia : l’arrivée des inspecteurs de l’éducation provoque la panique des parents d’élèves

Koubia montée des couleursAprès Conakry, la désinformation sur la la maladie à Virus Ebola gagne du terrain à l’intérieur du pays. Après, Dabola, Kindia et Faranah, ce sont les écoles primaires de la préfecture de Koubia qui ont enregistré des perturbations, ce samedi 14 février 2015, par de fausses rumeurs de pulvérisation des établissements scolaires et d’une vaccination des enfants. Heureusement, des sensibilisations ont porté et les cours ont finalement continué.

A Koubia la désinformation relative à la pulvérisation des écoles et à la vaccination des enfants pour les contaminer à Ebola a Faillit perturber les écoles de Koubia, ce samedi 14 février 2015. C’est vers 11 heures que des femmes et des hommes, affolés, venants de tous les côtés, ont envahi  les établissements primaires du Centre-Ville.

A l’école primaire du centre 1, l’établissement le plus ancien et le plus fréquenté, a connu la visite des parents d’élèves survoltés et manipulés, voulant récupérer leurs enfants à tout prix, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Koubia.

Selon nos informations, tout serait parti après l’arrivée d’une équipe de supervision de l’Inspection Régionale de l’Education de Labé, conduite par l’inspecteur même, à Koubia dans le cadre d’un contrôle sur la tenue d’un atelier de formation à l’intention des délégués scolaires de l’enseignement élémentaires.

Leur arrivée a suffit aux détracteurs de remuer toute la ville qui n’est surtout pas si grande !

Heureusement que les équipes d’encadrement de la DPE et ceux  de l’école du centre se sont vite impliqués pour expliquer aux parents d’élèves furieux, l’absence de tout agent de la croix rouge et ce qu’il en est réellement de la présence des nouveaux venus. Par des explications répetitives, les enseignants sont finalement parvenus à dissuader les parents d’élèves qui tenaient à récupérer leurs enfants.

A la fin de « la crise », de nombreux citoyens rencontrés à Koubia par le correspondant local de Guineematin.com dénoncent cette désinformation et se demandent qui serait derrière cette rumeur  et  qui pourrait profiter d’une telle panique des pauvres citoyens…

                                       De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box