Guinée profonde : Guéckédou et Kissidougou dans l’obscurité depuis plus de 10 ans !

Kissidougou, aéroportLes villes de l’intérieur du pays sont souvent oubliées du pouvoir public dans le développement et les infrastructures. Par exemple, les préfectures de Guéckédou et Kissidougou sont enveloppées dans un noir total depuis plusieurs années, a appris Guineematin.com sur place. Les groupes sont les fournisseurs exclusifs d’électricité dans ces localités, a constaté notre envoyée spéciale qui a visité ces deux préfectures la semaine dernière.

GuékédouGuéckédou, ville à la poussière rouge, ne connait pas l’électricité de Guinée (EDG). Les citoyens habitants dans cette préfecture qui ont les moyens font recourt aux groupes privées pour avoir le courant de 18 à 23 heures. Soit trois mille (3 000) francs guinéens pour une prise et deux mille (2 000) francs pour une lampe.

Interrogé par Guineematin.com, le préfet de Guéckédou, Monsieur Mohamed V Keïta, a expliqué que les autorités ne sont pas mêlé à cette gestion d’électricité locale : « Il n’y a même pas d’énergie. Ce sont les privés qui ont acheté des groupes. Ce sont eux qui alimentent et qui gèrent avec les populations », a dit le préfet.

Selon le patron de la préfecture de Guékédou, il a été déposé, depuis janvier 2013, deux groupes électrogènes dans le cadre de l’électrification des 33 préfectures de la Guinée et ce projet n’a pas continué. Avant de nous préciser «  les moteurs sont là, les câbles aussi  et certains poteaux il y en a ceux qui sont planté d’autres sont couchés. Depuis une dizaine d’année, la préfecture de Guéckédou n’a pas le courant. Ça, c’est donc avant mon arrivée ici… », a conclut le préfet, Mohamed V Keïta.

Cette crise très préoccupante ne se passe pas qu’à Guéckédou. A Kissidougou, une ville aussi frappée par l’épidémie Ebola, il y a également un manque d’électricité depuis l’an 2000. Les populations de cette localité s’arrangent aussi comme celles de Guéckédou, « dans le noir », au propre comme au figuré…

Fatoumata Keïta, envoyée spéciale de Guineematin.com à Guékédou et Kissidougou

Tel : (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box