Risque d’affrontement entre frères musulmans de Labé : la position du président Condé…

La mosquée_Hindé, Labé, sunniteL’inauguration, le vendredi 13 février dernier, de la 9ème mosquée de la communauté « Ahloul Sounna Wal Djamâ » à Misiidé Hindé, située à Tata 2 dans la commune urbaine accentue la crise  entre frères musulmans à Labé, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

La communauté « Ahloul Sounna Wal Djamâ » de Labé continue le forcing dans l’inauguration de ses mosquées non homologuées par la ligue islamique locale. Le 13 février dernier, elle a utilisé sa mosquée de Misiidé Hindé située à Tata 2 dans la commune urbaine de Labé pour organiser la prière collective du vendredi saint.

Cette communauté compte aujourd’hui 9 mosquées de vendredi inaugurées dans divers quartiers de la commune urbaine de Labé.

Cette situation irrite aujourd’hui les responsables de la ligue islamique locales et certains citoyens de la ville qui se mobilisent pour empêcher l’utilisation de ces mosquées pour des prières de vendredi. Les autorités préfectorales et régionales ont été déjà saisies d’un risque d’affrontements sanglants entre frères musulmans si des dispositions ne sont pas prises pour fermer les mosquées inaugurées.

Thierno Souleymane Tall, administrateur de la mosquée sunnite de Misiidé Hindé déclare avoir reçu dans la matinée du lundi 16 février dernier une délégation de 12 personnes venues protester contre l’inauguration de ce lieu de culte.
Bob : oustage_tall

La crise perdure parce que les autorités de décision, du niveau central à la base, ne trouvent pas la force morale et l’argument pour dire à des citoyens de ne pas prier selon sa compréhension de la religion. Une appréhension des autorités très mal comprise par les responsables de la ligue islamique locale.

Une autre négociation entre les deux parties pourrait être ouverte ce mercredi (18 février 2015) sous les auspices du gouverneur de la région administrative de Labé.

On rapporte à Guineematin.com que le Président Alpha CONDE qui suit l’évolution du dossier est favorable à l’ouverture de ces mosquées, mais avec la grande compréhension des sages du Foutah.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

Facebook Comments Box