Ebola : des gouverneurs et préfets du Sénégal, du Mali et de la Guinée en réunion à Labé

salle de réunionLa salle de conférence de la Direction Générale du Centre Universitaire de Labé abrite depuis ce mercredi (25 février) matin une réunion transfrontalière entre la Guinée, le Sénégal et le Mali sur la prévention et la riposte contre Ebola dans les pays concernés, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com qui a assisté à la cérémonie d’ouverture.

Il est question pour les participants dont des gouverneurs et préfets venus des régions de Labé (Guinée), Keedougou et Kolda (Sénégal) et Keniéba/Kaye (Mali) de réfléchir sur les mécanismes de renforcement des dispositions de contrôle et de surveillance des frontières qui séparent les trois pays, « afin que le virus Ebola ne soit pas un facteur limitant les mouvements des personnes et de leurs biens dans la zone géographique que nous partageons naturellement ensemble » a précisé le Gouverneur de la région administrative de Labé qui préside cette rencontre de 2 jours au nom des autorités guinéennes.

L’on se rappelle que le Sénégal avait décidé de fermer ses frontières avec les pays en épidémie dont la République de Guinée avec laquelle il possède une frontière terrestre. Il aura fallu attendre le 26 janvier pour que le Sénégal annonce officiellement l’ouverture de sa frontière terrestre avec la Guinée. Mais cette décision des autorités sénégalaises est intervenue au lendemain de la notification, le 23 janvier, par les autorités guinéennes d’un cas confirmé de maladie à virus Ebola dans la préfecture de Mali qui est frontalière avec la région de Kédougou (au Sénégal) et le district de Kéniéba dans la région de Kaye au Mali.

Une préoccupation qui justifie la commune volonté des trois pays, d’organiser avec l’appui de l’OMS, une rencontre transfrontalière  afin de faire le point sur la situation épidémiologique, l’état de préparation et de la riposte au niveau des régions frontalières.

A préciser qu’outre les autorités administratives, on note aussi la participation des techniciens de santé des trois pays et certains partenaires au développement dont l’OMS, l’UNFPA et CDC.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

 

 

Facebook Comments Box