Conakry : Polémique sur le port du voile musulman dans une école (témoignages)

Boubacar Djiwo Barry, la porte parole de ces filles voilées, ENPTDepuis quelques semaines, des jeunes filles sont confrontées à une discrimination liée à leur mode vestimentaire. Le « crime » ? Ce ne sont pas des habillements extravagants comme certaines de nos sœurs et filles les adorent ! C’est simplement à cause des voiles qui servent à ces étudiantes de cacher leurs cheveux en laissant seulement voir le visage.

ENPT, école nationale des postes et télécommunication de KipéRévoltées des traitements discriminatoires de ces dernières semaines, ces filles voilées ont bruyamment protesté dans la matinée d’hier, mercredi 25 février 2015 pour dénoncer les pratiques des responsables de l’école nationale des postes et télécommunication(ENPT) de Kipé. « Nous avons été empêchées de suivre les cours et persécutées ces dernières semaines », expliquait une d’entre elle au téléphone de Guineematin.com

Dépêché sur les lieux, un reporter de Guineematin.com a été confronté au refus « catégorique » des responsables de l’école nationale des postes et télécommunication (ENPT) de Kipé qui ont finalement laissé entrer les manifestantes voilées, après une médiation venue du département…

« Depuis l’ouverture des classes, nous n’arrivons pas à suivre convenablement les cours. On nous interdit les salles de classes à cause du voile. Pour un début, on se cachait pour entrer dans les salles de classes, car nous pensions que c’est à cause de l’ouverture et  qu’après quelques temps de cours, on pourrait nous laisser étudier convenablement. Mais, hélas ! C’est tout le contraire… », a dit Boubacar Djiwo Barry, la porte parole de ces filles voilées, devant la caméra de Guineematin.com.

Cette manifestation lance le débat sur les signes religieux dans les lieux publics, notamment les écoles. Est-il besoin de rappeler que la Guinée est un pays laïc, mais à forte domination musulmane ?

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, les témoignages des deux de ces étudiantes voilées

Boubacar Djiwo Barry, la porte parole de ces filles voilées de l’ENPT :

Mariam Diallo, une des filles voilées à l’école nationale des postes et télécommunications de Kipé, ENPT

Vidéos réalisées par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

 

 

 

Facebook Comments Box