Le coin du musulman : Dieu recommande la Persévérance et la Patience

L'Imam de CompanyahDans son sermon de ce vendredi 27 février 2015, l’Imam de la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, explique les avantages liés à la patience et à la persévérance, a appris le correspondant de Guineematin.com de Thierno Abdoul Hamid BALDE lui-même.

Dans la première partie, l’imam de Companyah a commencé son sermon par inviter à la patience : «Au nom de Dieu Le Persévérant généreux. Oh toi lambda que le nanti, le juge et les ennemis accusent soit patient. Dieu a la charge de te payer. Attends-toi à des aisances innombrables de la part de Dieu. Sabari lè Kagnin / Sabari an fan. La vie ne se pérennise pas, ton Créateur ne s’en presse pas. La méchanceté ne paie pas. La haine ne génère pas. L’ami(e) de Dieu n’a pas d’ennemis et l’ennemi de Dieu n’a pas d’ami(e)s. C’est l’homme qui a peur sans quoi il n’y a rien (Yafoï).»

Le guide spirituel de Companyah rapporte que Dieu aime tous ses serviteurs mais Il est avec les persévérants : « Attendre le bonheur avec la patience est une piété. Il n’y a ni de piété ni de réussite dans aucune entreprise sans la persévérance. Si cette vie qui te contient te retire la santé ou les biens ou le pouvoir ne t’étonnes pas. C’est son habitude. C’est juste guidé par le destin au délai limité. La visite de la santé ou des biens ou du pouvoir, c’est comme la visite d’un fou. Il n’averti pas en venant et ne dit pas au revoir en partant. Si tu as la vie aujourd’hui, elle peut balancer demain. Aucune situation ne peut te pousser à salir ta dignité. Que cette situation soit heureuse ou malheureuse (une femme digne peut avoir faim mais ne taite pas ses seins et évite la prostitution même si on l’en oblige.) Si ta chance te souri, soit sage lorsque le pire de tes ennemis (ton âme) te pousse à l’orgueil et à la pingretude etc. La patience est la clef du bonheur. Remarques : une journée peut commencer par une matinée nuageuse et que sa soirée devient lumineuse et inversement. La vie est pleine de surprises. Life is full of surprises. Dounia Makabanin. Dounia Ynakâbâ.

Selon l’imam Thierno Abdoul Hamid BALDE, la persévérance est une générosité, une sagesse donc une foi en Dieu. « Au nom de Dieu celui qui m’a fait prêcheur, je suis nanti et chef parce que je me contente du destin que Dieu m’a assigné, malgré que les gens me voient démunie. Et depuis que j’ai su que ma chance ne passe pas par quelqu’un d’autre, je n’ai jamais été égoïste. Le Prophète (PSL) dit qu’il n’y a pas de plus nanti et plus croyant que celui qui se contente du destin que Dieu lui a tracé. » Il a par la suite terminé cette première partie de son sermon par cette invocation : «Dieu, je t’en supplie faits de nous des persévérants afin que tu nous aimes.»

Au cours de la seconde partie du sermon de ce vendredi, l’imam de Companyah a insisté sur la nécessité de croire en son destin : « Louange à Dieu qui décide et qui ne demande pas l’avis d’autrui pour exécuter sa décision. Chers frères et sœurs en islam, je vous prie d’accompagner le destin de Dieu avec patience, c’est très malin. Rien n’est aussi vertueux que le bonheur. Saches que tu ne peux pas changer le destin de Dieu. L’ami de Dieu ne se presse pas, le persévérant ne galère pas. Celui qui aime accuser et Dieu ne s’aiment pas. Demeure persévérant pour que tu sois récompensé par un Paradis dont les délices ne finissent points. »

Dieu a promis le Paradis à tout croyant persévérant puisqu’il n’y a pas de foi sans persévérance et il n’y a pas de persévérance sans foi. Ils constituent les deux plateaux d’une même balance : « Le fils d’Abdoulaye et d’Amina, le père de Fatima, sa famille et ses disciples avaient été accusés à tord et étaient affamés, mais ils demeurèrent persévérants jusqu’à l’arrivée de l’aide de Dieu. Même Dieu a créé d’autre pour le désobéir, en raison de sa persévérance. Quant à nos aïeux aussi, c’est dans la misère, dans le tord, dans la crainte et la nudité qu’ils adorèrent Dieu et pourquoi pas nous qu’Il a comblé de bonheur ? Nous sommes plus bien habillés qu’un oignon, plus rassurés qu’un lion dans la jungle, plus rassasiés qu’un DIALLO et CAMARA dans une invitation d’un BAH. En tout cas, je nous conseille de suivre ses recommandations afin qu’Il nous accorde son Paradis. Un musulman digne, si une punaise le pique au pied droit, le pied gauche ne le saura pas. Et que si un corps étranger rentre dans l’œil droite sa paupille ne le sentira pas. Meurt avec ta dignité, ne te plaint pas. »

Le khoutouba du jour a été clôturé ce vendredi saint à la mosquée de Companyah dans la commune urbaine de Labé par cette invocation : « Oh ! Chef des chefs, boutte Ebola de la planète terrestre. Aides-nous à ce qu’on se contente de ce que tu nous trace parce que c’est seulement çà qu’on aura. (What to be get to be). Minyè Kèla fa yè kê. Maraguiri mo Kanama. Le destin est inévitable. »
Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

Facebook Comments Box