Tougué : le secrétaire général des collectivités a-t-il parrainé le vol de bétail ?

tougue-carte2Une rocambolesque affaire de vol de bétail, dans laquelle le nom du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Aly Arafan Oularé est cité, alimente la chronique dans la commune urbaine de Tougué, a appris le correspondant de Guineematin.com d’une source proche de la fédération UFDG.

Selon notre informateur, le dossier est actuellement géré par la Gendarmerie préfectorale depuis le dimanche 22 février dernier. Le conflit porte sur une génisse de 4 ans, rapporte un acteur de la société civile qui confirme le témoignage du militant politique.

Dans la petite histoire qui nous a été contée, nous avons retenu que c’est Mamadou Bobo BALDE, un éleveur de Karakan qui a fait acheter cette génisse par ses frères alors qu’il était en séjour en Angola. Rentré depuis en Guinée, il a constaté la disparition de sa bête. Il fait alors passer un avis de recherche sur les antennes de la radio rurale locale de Tougué. Mais son communiqué retient tout de suite l’attention de Modi Aziz, un autre éleveur de Oulenko qui recherche une bête similaire à l’indication faite par Mamadou Bobo BALDE.

L’éleveur de Oulenko saisi immédiatement le service préfectoral de l’élevage qui, à son tour, invite l’éleveur de Karakan à se présenter devant ses techniciens avec la carte de tatouage de l’animal qu’il recherche. La confrontation des deux cartes de tatouages pour la même génisse révèle que celle détenue par Mamadou Bobo de Karakan est fausse, bien qu’étant délivrée par des techniciens de l’élevage avec des écritures et le cachet supposés être ceux de Aly Arafan Oualaré alors vétérinaire dans le coin.
Face à cette situation, Modi Aziz DIALLO de Oulenko a décidé de porter plainte contre Mamadou Bobo BALDE et le service préfectoral de l’élevage de Tougué pour vol de bétail. Dans sa démarche, le doyen a fait confiance en la gendarmerie préfectorale de Tougué pour que justice soit rendue.

Seulement, selon des sources concordantes, toutes les personnes citées dans cette transaction commerciale qui a conduit la bête dans le parc de Mamadou Bobo BALDE auraient été entendues sur PV par l’officier en charge du dossier sauf le vétérinaire Aly Arafan Oularé, actuellement Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Tougué.

Interrogé sur la question, le Commandant Pascal TOLNO, officier adjoint de la Brigade s’inscrit en faux contre les accusations des détracteurs du général des collectivités : « C’est faux. Personne n’a cité le nom du secrétaire général des collectivités ici. S’il avait été cité, il aurait comparu. Mais, je suis contre l’injustice. Le préfet de Tougué m’a posé cette question hier, mais je lui ai dit que le général des collectivités n’est pas concerné dans les déclarations que nous avons recueillies dans le cadre de cette procédure. Il nous a invité alors d’aller jusqu’au bout de la procédure. Nous n’allons protéger personne » a-t-on entendu en substance au bout du fil.

Lorsque nous avons partagé avec le gendarme notre souci de n’avoir pas pu échanger avec le secrétaire général des collectivités de Tougué qui n’a pas décroché toutes nos tentatives de le joindre au téléphone du jeudi soir au vendredi matin, le Commandant Pascal TOLNO a promis de transmettre notre message à Aly Arafan Oularé.

Affaire à suivre

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

Facebook Comments Box