Des laboratoires mobiles contre les épidémies en Guinée ? La solution de K PLAN…

L’arrivée de l’épidémie Ebola en Guinée, qui a coïncidé à un manque de laboratoires dans le pays a causé plusieurs pertes en vie humaines. M. Dominique PARZY, Président Directeur Général des laboratoires mobiles K PLAN, annonce une nouvelle stratégie de prévention épidémiologique dans les régions de la Guinée en mettent des labos mobiles de proximité permanents, a appris Guineematin.com

C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce vendredi 27 février 2015 à Conakry, en compagnie des membres de la coordination nationale de riposte à Ebola, que le PDG des laboratoires mobiles a expliqué la nouvelle stratégie pour permettre à la Guinée d’être prête à combattre l’épidémie Ebola.

Selon M. Dominique PARZY, mettre en place des laboratoires mobiles de proximité permet d’être plus proche des populations pour des fins de prélèvement et d’analyses dans l’intervalle de 3 heures.

Poursuivant, le PDG explique l’utilité des labos mobiles : «Ces laboratoires sont autonomes, peuvent fonctionner à partir d’un groupe électrogène et il n’a pas besoin d’infrastructureslorsqu’il est sur un site à court terme, parce qu’il intègre tout ce qui lui permet de travailler. Tout le matériel est transportable par deux personnes. A ce jour, deux laboratoires ont été déployés sur le territoire guinéen. Ils peuvent aller à tout lieu et à tout moment et n’a besoin d’aucun accessoire pour fonctionner. Ils permettent aussi de détecter d’autres maladies qui ne sont pas Ebola», ajoute t-il.

En fin, Monsieur Dominique PARZY, soutient que ces labos sont gérés par des biologistes guinéens, congolais et français. Ils ont été formés à Marseille par des expertsbiologistes qui travaillent sur ces objets depuis une vingtaine d’années. Deux laboratoires tous financés par le Ministère français des Affaires Etrangères, ont été déjà déployés à Beyla et à Kérouané. Seul celui de Beyla est fonctionnel depuis le samedi 21 février et le second sera fonctionnel dans un bref délai, rassure le PDG.

Fatoumata Keïta pour Guineematin.com
Tel : (+224) 654 47 99 71

 

 

 

 

Facebook Comments Box