Jeu de hasard au marché de Koïn : plus 35 millions emportés et une victime s’évanouie !

Gendarmerie, Koïn, KoinHier, samedi 28 février 2015, jour de grand marché hebdomadaire à Koïn, un groupe de personnes dirigé, selon certains informateurs, par un membre de la Taadhé (organisation d’auto-défense) basée à Labé, est arrivé dans la sous-préfecture de Koïn pour jouer une tombola.

Tôt le matin, après avoir reçu l’autorisation des autorités locales et de la gendarmerie, ils sont partis face à la sous- préfecture (bureau du sous préfet) pour installer leurs objets (motos, valises, seaux, etc.). Ainsi, sous la protection de certains éléments des forces de l’ordre (un agent forestier, un gendarme et un policier en service à Tougué), les « clients » viennent acheter les tickets dont le prix oscille entre 5 000 et 200 000 francs guinéens.

Parmi ceux qui se sont prêtés au jeu, une femme, qui a joué en tout 600 000 francs guinéens, a pu gagner une moto d’occasion, plus un millions de francs guinéens (1 000 000 GNF). La femme gagnante a été conduite à la gendarmerie pour que celle-ci atteste qu’elle a gagné. Puis, les « clients » ont eu le courage de jouer, mais peu d’entre eux gagnaient.

Parmi les perdants, le correspondant local de Guineematin.com a compté plus d’une vingtaine, dont une femme qui a perdu près de quatre millions cinq cent milles francs (4 500 000 GNF). Sur place, elle a piqué une crise et a été transportée chez elle. C’est tard la nuit qu’elle a retrouvé la conscience.

Vers 17 heures, le groupe a plié bagages pour ne pas subir la colère des perdants. On parle de plus de 35 millions francs guinéens emportés…

Comment jouer ?

Voici l’explication d’un des responsables de ce jeu de hasard que Guineematin.com a rencontré ce samedi au marché de Koïn :

On vend les premiers tickets à 5 000 francs guinéens. Si tu achètes, on ouvre ; si c’est écrit « moto », ce qui veut dire que tu dois acheter un 2ème ticket de 200 000 francs pour tenter de gagner cette moto. Si tu le payes, on l’ouvre aussi ; si c’est « courage » qui est écrit là-dessus, tu dois acheter encore un 3ème ticket à 250 000 francs. Si on trouve dans ce 3ème ticket « gain », tu as gagné, on remet la moto à la gendarmerie pour attester et te la donner. Par contre, si c’est le contraire qui est écrit dans le ticket, ou tu n’achètes pas tous les tickets l’un après l’autre, tu perds ton argent.

A signaler que le groupe avait promis au sous-préfet qu’il allait lui donner le prix de savons, parce que c’est celui qui a ordonné à la gendarmerie de les sécuriser pendant le jeu. Mais, cette promesse n’a pas été respectée, selon le commandant de la brigade de la gendarmerie de Koïn, capitaine Robert Kamano.

De Koïn Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour guineematin.com

 Tel: 00224 622 221 178

Facebook Comments Box