Le « combat » politique de la CENI à Kindia : pourquoi le vote des commissaires n’est pas la solution ?

Bakary Fofana, président de la CENILes commissaires de la CENI sont en conclave en ce moment dans la cité des agrumes, à Kindia. Parmi les importants sujets à l’ordre du jour, le chronogramme des élections. Mais, selon certaines sources, dès l’entame, les discussions achoppent sur la chronologie du processus électoral. Organiser les élections présidentielles avant les locales aurait été la proposition qui fâche.

Pourquoi le vote des commissaires n’est pas la solution « démocratique » idéale ?

Selon la loi, la commission électorale nationale indépendante est composée de façon paritaire entre le pouvoir (10 représentants) et l’opposition (10 représentants), avec deux représentants de l’administration et trois de la société civile. Ceci, pour une équité et une indépendance des commissaires, avec l’assurance qu’aucun des groupes (pouvoir ou opposition) ne manipulera l’institution qui doit être indépendante.

Seulement, dans la Guinée actuelle où tout s’achète, le pouvoir n’a pas rallié que les deux de l’administration et les trois de la société civile, il se dit que le régime Condé aurait également recruté au sein de l’opposition. À part les représentants de l’UFR et de la GeCi, qui se sont brouillés avec les deux partis respectifs qui leur ont retiré d’ailleurs leur confiance et radié de leurs rangs, on parle également d’autres personnes comme la représentante du PPG et fille du président de ce parti.

Bref, les commissaires qui s’opposent au régime Alpha Condé se limiteraient aujourd’hui à un très petit nombre. Mais, opposants convaincus, ce sont ces (peu de) personnes qui se seraient élevées aujourd’hui contre la volonté des autres commissaires à vouloir organiser les élections présidentielles avant les locales. S’il y a vote entre les commissaires de la CENI, le doute n’existe pas entre une majorité confortable et une minorité qui s’effrite à mesure que l’argent et autres avantages sortent de Sékoutouréah.

Nouhou Baldé

 

 

Facebook Comments Box