Grève générale : c’est demain, lundi et après-demain, mardi, annonce l’unité d’action syndicale

syndicat, syndicalistes, unité d'action syndicale C’est hier, samedi 07 mars 2015, que l’unité d’action syndicale a annoncé un avis de grève au cours de l’assemblée générale des  syndicats. Cette grève est prévue pour les lundi 9 et mardi 10 mars 2015 contre le refus des autorités de baisser le prix du carburant conformément à son prix mondial, l’insécurité qui bat son plein en Guinée et l’impunité.

La déclaration qui annonce cette grève syndicale a été signée par les trois (3) secrétaires généraux de l’Unité syndicale : Yamoussa Touré du COSATREG, Fodé Kadiata Modou Touré du CGFOG et  Yamodou Touré de l’ONSLG.

Mme Doukouré Asmaou Bah, syndicat, travailleurs des maisonsDans cette déclaration, il est indiqué que la baisse du prix du litre de carburant à la pompe de 9 000 GNF le litre, puis 8 000 GNF le litre, a été une surprise pour l’unité d’action syndicale.  A cet égard, l’unité d’action syndicale porte la responsabilité aux autorités : « Nous rendons responsable notre gouvernement, qui se sert de la dichotomie au sein de la famille syndicale pour faire de la flexibilité du prix des produits pétroliers un moyen d’asphyxie des travailleurs, octroyant une exclusivité à certains syndicats par rapport à d’autres. Nous prenons aussi en compte les revendications des 2 500 enseignants, des médecins internes des hôpitaux, des retraités et les travailleurs de Conakry Expresse », confit-ils.

Dans cet avis de grève, il est indiqué que  « l’unité d’action syndicale vient de noter le refus de l’autorité compétente à prendre l’initiative d’une négociation structurée avec les signataires du préavis de grève daté du 21 février 2015, ce, conformément aux articles 431.4,  431.5 et  431.6 du code du travail. »,

Plus loin,  l’unité d’action syndicale, ONSLG-COSATRREG-CGFOG, invite l’ensemble des travailleuses, travailleurs, des secteurs publics, mixtes, privés, informels et les retraités de Guinée à observer la grève d’avertissement reconductible les 09 et 10 mars 2015.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (224) 628 71 71 56

Facebook Comments Box