Kankan : des interpellations suite aux dégâts consécutifs à l’annulation d’un concert

les dévris de chaise de la salle de la maisonL’annulation d’un concert du groupe « Instinct Killer » qui devait se tenir hier soir, samedi 7 mars 2015, à la maison des jeunes de Kankan a fait des nombreux blessés et des dégâts matériels énormes. C’est l’agence dynamique de Kankan, qui était l’organisatrice de l’événement.

Très tôt, vers 19 heures, la salle de la maison des jeunes de Kankan était déjà archi-comble. « Des des petits enfants, mêlés à des ainés avait très tôt pris d’assaut la salle », témoigne un participant rencontré ce matin. « L’animation libre a continué jusqu’aux environs de minuit », a ajouté Oumar Doumbouya, un des spectateurs rencontré ce dimanche par le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

le podium de la maison des jeunesC’est après cette heure que les jeunes ont commencé à manifester leur impatience. Mais, au lieu des artistes du groupe « Instinct Killer » attendus, c’est un gros bras qui est monté sur le podium, tirer les rideaux et, sans aucune explication, annoncer que les artistes ne seront pas au rendez-vous ! Très rapidement, la surprise a laissé place à la pagaille.

Les jeunes se sont mis à casser les chaises, défoncer les portes de la salle, celles qui font face à la résidence du gouverneur et qui s’ouvrent vers la cours du Lycée 3 avril de Kankan, la principale qui fait face à la place des martyrs étant déjà bloquée par la foule…

Selon nos informations, la cause de cette annulation qui a entraîné ces dégâts proviendrait d’un désaccord entre les organisateurs et les artistes sur le prix de leur prestation.

Ce dimanche matin, le correspondant de Guineematin.com à Kankan a constaté, dans la salle de la maison des jeunes, la destruction des installations électriques, les ventilateurs, des débris des chaises et autres.

la maison des jeunes de KankanLa chaine musicale qui a été louée à un studio d’arrangement a été également détruite et emportée par les spectateurs en colère. Selon Mamady Kanté responsable de cette chaine, rien n’est resté de sa chaine, tout a été détruis et emporté. Son téléphone portable et sa moto ont aussi été emportés par les jeunes. À en croire monsieur Kanté, « les dégâts sont innombrables. Car, certains n’étaient là-bas que pour voler ».

Selon certains témoins rencontrés à la maison des jeunes : « des filles ont été déshabillées et d’autres ont été arrachées de force et emportées pour des destinations inconnues…. ».

Informés les autorités en charge de la culture et de l’art à Kankan ont alerté la gendarmerie qui aurait d’ailleurs mis la main sur certains organisateurs. Selon nos informations, des organisateurs auraient été auditionnés ce dimanche même.

Mais, à la compagnie départementale de la gendarmerie où on aurait auditionné certains organisateurs, le correspondant de Guinéematin.com n’a pas pu accéder au dossier, chacun le renvoyant vers un autres responsable de la gendarmerie.

A suivre

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 622 39 82 83

Facebook Comments Box