Samuel Eto'oEncore un trophée pour Samuel Eto’o ! Le camerounais a été honoré lundi 9 mars 2015 par le conseil européen de la tolérance et de la réconciliation pour son combat contre le racisme dans le milieu du sport.

L’organisation non gouvernementale  a décerné à l’ancien barcelonais la médaille européenne au cours d’un diner de gala organisé à Londres, en Angleterre. « Samuel eto’o est récompensé pour son leadership et son dévouement à  toujours combattre le racisme et l’intolérance dans le monde », a expliqué Moshe Kantor, le président de cette ONG. Et, d’ajouter « Victime de plusieurs incidents racistes, il a trouvé le courage et la volonté de faire face aux racistes, de bâtir les consciences et d’inspirer des footballeurs et de ses millions de  fans à travers le monde ».

En 2006, l’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun avait été victime du racisme alors qu’il évoluait au sien du FC Barcelone en Espagne. Eto’o avait notamment tenté de quitter le terrain après que les supporters du Real Saragosse aient imité des cris de singe lorsqu’il touchait le ballon. Ses coéquipiers l’avaient finalement convaincu de poursuivre cette rencontre. La semaine derniére, il a condamné l’incident raciste commis par les supporters de Chelsea dans un métro à Paris, lors des 8éme de final aller de la ligue des champions européenne contre le PSG.

L’attaquant qui fête ce Mardi 11 Mars 2015 ses 34ans, a conclu en revenant sur sa première confrontation douloureuse, avec le racisme. « Quand j’ai grandi, je pensais que tout n’était que amitié, respect et partage. Par après, j’ai découvert que malheureusement il y a des gens qui ne pensent pas de la même façon mais qui ont de la haine et qui sont racistes », déplore-t-il.

Certainement que cette médaille n’est pas le plus prestigieux, mais sans doute l’un de ceux dont il peut être le plus fier. Samuel eto’o espère que cette récompense servira d’exemple contre le racisme et l’antisémitisme dans le monde, et bien dans  le football. Surtout que les joueurs de race noire sont souvent victime du racisme un peu partout à travers l’Europe.

Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Tél : (224) 622 65 34 22

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin