Les correspondants de l’AGP sont en formation à Conakry

AGP, Alpha Kabinet DoumbouyaLes correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse ont des insuffisances sur la réalisation des « papiers sons » et sur la gestion  de l’information de proximité. C’est pourquoi, l’Institut Panos Afrique de l’Ouest et la Direction Générale de l’AGP organisent un atelier de formation à leur intention, a constaté Mamadou Alpha Koubia Diallo, qui participe à la formation.

C’est la salle de réunion de la maison de Presse à Conakry qui abrite cette formation. Pendant 5 jours, les journalistes de proximité vont être outillés sur les compétences de gestion de l’information de proximité et la réalisation des papiers sons pour qu’ils jouent un rôle plus accru dans leurs préfectures respectives.

Par tradition, les correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse ne travaillent pas sur les données sonores au moment où dans d’autres agences de presse la réalisation des « papiers sons » est devenue une pratique courante et contribue à fournir aux journalistes et rédactions des informations fiables et de première main. Pourtant, on sait que les Correspondants de l’AGP sont confrontés aux problèmes récurrents de manque de moyens comme tous les autres journalistes de la Guinée.

Il a fallu l’arrivée de Alpha Kabinet Doumbouya à la tête de l’AGP pour pouvoir utiliser l’outil informatique et donner des téléphones portables avec flotte aux correspondants de l’Agence à l’intérieur du pays. Pourtant, c’est eux qui doivent normalement donner l’information aux autres journalistes.

Les vingt (20) correspondants  choisis par l’institut Panos présents à Conakry vont être outillés sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information de proximité pour un suivi accru de l’action locale.

Les deux derniers jours seront consacrés au montage audionumérique sur l’utilisation du logiciel Adobe Audition et les journalistes formés recevrons chacun des mains de l’Institut Panos un enregistreur numérique.

Du retour de la Maison de la presse, Mamadou Alpha Koubia Diallo pour Guineematin.com

 

 

 

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS