Un malade refoulé de l’hôpital décède à la maison : les populations écœurées manifestent

Ignace Deen, hôpital, SantéNos vidéos : C’est hier, mardi 10 mars 2015 que certains habitants de Kaloum ont manifesté à l’hôpital national Ignace Deen pour protester contre le refus des médecins, la veille, de s’occuper d’un malade qui est allé mourir à domicile. 

De plus en plus, les hôpitaux guinéens sont détestés par les citoyens. Après la mort d’une femme en grossesse, fin février, c’est un jeune homme, Ibrahima Sory Sylla, qui meurt à domicile après le refus des médecins de Ignace Deen de le secourir. Très en colère, les voisins de la famille ont pris d’assaut l’hôpital national Ignace Deen pour protester contre cette non assistance à personne en danger. Pour certains manifestants, les hôpitaux ne servent plus à rien, si on ne peut plus y venir quand on est malade…

Allé rencontrer toutes les parties pour mieux informer ses lecteurs, nos reporters ont eu du mal à accéder aux autorités de l’hôpital dont le directeur Awada a fini par donner quelques explications avant de couper lui-même les enregistreurs des journalistes.

Pour le directeur de l’hôpital Ignace Deen, c’est la coordination nationale de lutte contre Ebola qui leur a dit de ne plus accepter des malades ayant certains symptômes et de référer ces derniers vers Donka qui est doté d’un centre d’Ebola…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, quelques vidéos de cette manifestation, ainsi que des réactions, notamment de la maman du défunt et du directeur général de l’hôpital national Ignace Deen, Docteur Awada :

Police et manifestants à l’hôpital national Ignace Deen, ce mardi 10 mars 2015



La maman du défunt Ibrahima Sory Sylla, refoulé hier à Ignace Deen

Dr. Awada, directeur de l’hôpital national Ignace Deen, ce mardi 10 mars 2015 :

Vidéos réalisées à l’hôpital national Ignace Deen par Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box