Après les rumeurs et réticences, la Guinée accuse l’écologie qui maintiendrait Ebola

Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS)

Dr. Sakoba Keita, Ebola« J’ai parlé des facteurs écologiques, c’est parce que Ebola aime les endroits humides… », dixit Sakoba Kéita, coordinateur de la cellule nationale de lutte contre Ebola en Guinée pour expliquer la persistance d’Ebola surtout en Basse Guinée.

Depuis plus d’un an la Guinée est embourbée dans des explications alambiquées, des stratégies compliquées et des slogans pompeux : zéro Ebola en 60 jours ! Zéro résistance, etc. avec une efficacité nulle ! »Notre » Ebola a contaminé et inquiété plusieurs pays du monde qui, un à un, parviennent finalement à juguler la maladie.

En Guinée, durant un long moment, les patrons de la lutte contre Ebola ont cherché à justifier la persistance de la maladie en diabolisant les populations qui habitent les endroits affectés de la forêt en arguant que ces zones étaient « coupées » du reste de la Guinée à cause notamment du manque de la couverture des radios et télévisions. Ainsi, Ebola justifiait des dépenses extraordinaires pour, dit-on, doter ces localités de radios et autres pour mieux lutte contre Ebola. Même si certains voyaient ces « marchés » comme un moyen pour certains à se remplir les poches…

En tous les cas derniers, c’est la capitale guinéenne et les villes voisines qui sont devenues l’épicentre d’Ebola, alors qu’il y a une prolifération de médias de toutes sortes. Et, comme pour démentir l’autre gros argument des « patrons » de la lutte, qui accusaient des adversités politiques et autres pour justifier les résistances à Ebola, les zones où il y a eu plus de résistances en Basse Guinée, concernent (c’est toujours le cas) des localités d’où sont originaires des personnalités du régime comme le Premier ministre…

Alors, on se demandait quel autre argument pourrait désormais justifier la persistance d’Ebola chez nous ! Mieux que quiconque pour parler d’ebola, Dr. Sakoba Keita, le coordinateur de la cellule nationale de lutte contre Ebola. Invité le samedi dernier (7 mars 2015) dans notre débat-presse avec un groupe d’organes (Lejourguinee.com, VisionGuinee.info, Afriquezoom.info, Guineetime.com, Guineematin.com et la radio Lynx Fm), le patron de la lutte contre Ebola en Guinée s’est énervé contre l’écologie qui favorisera cette grave maladie.

Après les réticences, la Guinée explique la persistance d’Ebola par l’écologie : « Ebola aime les zones humides »

Docteur Sakoba Keita sur les réticences à Ebola dans la préfecture de Boffa :

Facebook Comments Box