Ebola à Kindia : Samayah se révolte et chasse ses deux agents de santé

Direction régionale de la santé de KindiaDe nouveaux foyers d’Ebola et des cas de réticence à la sensibilisation sont signalés à Kindia, cinq jours après l’expiration du slogan pompeux qui promettait zéro Ebola en soixante jours (expiré le 10 mars). Ces réticences à la sensibilisation contre Ebola à Kindia sont notamment dans les communes rurales de Souguéta, Motota, Samayah et Mambia (chez  un  guérisseur  traditionnel local), a appris Guineematin.com, à travers son correspondant local.

Des missions de sensibilisation de la  coordination  préfectorale  de  riposte  contre  la maladie à virus Ebola multiplient les  déplacements sans grands succès sur  le  terrain.

Croix rouge de KindiaSelon des informations confiées à Guineematin.com, la réticence de la population est un l’un des plus grands facteurs de la persistance de la maladie d’Ebola dans la préfecture de Kindia. Par exemple le cas dans la sous préfecture de Molota qui continue de recevoir des missions de sensibilisation du ministre parrain de la préfecture, Oyé Guilavogui.

Mais, le plus surprenant est le soulèvement de la population de la commune rurale de Samayah. Malgré la mise en place des comités de veille, les deux agents de santé qui servait dans cette sous-préfecture ont été pourchassés par la population qui les considère comme « complices » des agents de sensibilisation contre Ebola. Leurs deux motos ayant été confisquées par les anti-sansibilisation, les agents de santé ont tout de même pu échapper et se « refugier » dans la ville de Kindia.

Bref, la « guerre contre Ebola » n’est toujours pas gagnée à Kindia et plus généralement en République de Guinée, malgré les innombrables promesses et les gros moyens qui y sont consacrés.

De Kindia, Daman Mansaré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box