Les impacts du changement ? « je gagnais de 200 à 500 cent mille ; maintenant, je gagne 150 mille »

Dadouda Sylla, coordonnier à Kouroula, LabéEn séjour dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, un reporter de Guineematin.com a rencontré monsieur Daouda Sylla, cordonnier assis dans son atelier au quartier Kouroula, dans la commune urbaine de Labé.

Devant la camera du reporter, le jeune cordonnier, âgé d’une trentaine d’années, explique son lien avec le métier, les raisons de son départ de la cité d’alumine de Fria pour la ville de Labé, mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans l’obtention de la matière première qu’il façonne.

Pour terminer, il a demandé un soutien aux artisans par les autorités ainsi que les bonnes volontés« Je suis né d’une famille de cordonnier. Pour avoir la matière première, nous achetons tout ce qu’il nous faut. Personnellement, je viens de Fria où ça ne va plus parce que nos activités étaient liées au fonctionnement de l’usine. Depuis que l’usine a été fermée, ça ne marche pas et on a essayé de quitter cette ville.

Je suis à Labé depuis deux ans, avant que la situation ne change, je gagnais ici jusqu’à 200 000 francs guinéens par jour, voir 500 000 francs. Maintenant les choses ont vraiment changé, je gagne parfois moins de 150 000 francs guinéens »…
Parmi les difficultés que le jeune Daouda, la cherté de la matière première : « La matière première est trop cher par là, contrairement à Fria. Nous demandons aux autorités et aux bonnes volontés d’apporter un soutien aux artisans d’ici »
Pour terminer Daouda Sylla dit avoir sa famille a Popodara, mais vit avec sa femme à Labé où il se débrouille pour gagner son quotidien.

Entretien réalisé à Labé par Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Vous pouvez visionner la vidéo de notre entretien en cliquant ce le lien ci-dessous :

Facebook Comments Box