Kankan : le ministre de l’Economie sur le bilan du président Condé…

Kankan, coopérativeTrès tôt le matin le stade M’Balou Madi Diakité Glao de Kankan a été pris d’assaut par des populations de Baté qui arboraient les couleurs du RPG arc-en-ciel. Toute la matinée- et même toute la journée- la population a bravé le chaud soleil dans l’espoir de revoir le président de la République, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant à Kankan.

stade M'balou Mady Diakité de KankanC’est vers 13H et demi que la délégation officielle fera son entrée. Elle comprenait le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre délégués au Budget, le ministre de l’Energie, le Ministre des TP (qui était dans la région il plus des 10 jours). Également, dans la délégation officielle, il y avait le ministre conseiller à la présidence, Amed Tidjane Traoré, le ministre délégué aux Guinéens de l’étranger, la vice-maire de Kaloum, les députés Ousmane Kaba, Aly Nabé, Sékouba Konaté… A l’arrivée de la délégation, on entendait la foule scander « Prési ! Prési ! », avant de savoir que le chef de l’Etat n’a pas effectué le déplacement de Kankan.

Kankan, le maire de la commune urbaine de Kankan, , Elhadj Fodé 4 KouroumaCôté discours, c’est le maire de la commune urbaine de Kankan, Elhadj Fodé 4 Kourouma, qui a été le premier à prendre la parole pour présenter la délégation et leur souhaiter la bienvenue et un agréable séjour dans le Batè. Il tiendra son discours dans la langue du terroir, Maninka. Elhadj Fodé 4 Kouroumah dira, « depuis une semaine, Kankan était entrain de se préparer pour accueillir le chef de l’Etat. Le chef de l’Etat devait venir….devait envoyer une importante délégation et c’est celle qui est venue. » Ces mots du maire ont fait vider le stade de son contenu.

Le général Bourama Condé, ministre de l’Administration du territoire a pris la parole pour remercier les citoyens de Nabaya qui ont fermé portes et fenêtres des commerces et autres activités ordinaires pour acceuillir le président de la République. Boureima Condé a ainsi délivré le message principal de la délégation officielle : « le président vous dit biens de choses et nous charge de venir auprès de vous  pour le lancement des chantiers pour la fête prochaine…. ».

Kankan, délégation ministérielleEnsuite, le chef de la délégation, le ministre de l’Economie et des Finances a pris la parole, en langue Maninka, pour dire merci à la population de Kankan. Le ministre a essayé de magnifier le bilan du président. « Le président a trouvé le pays dans une situation pitoyable où tout était prioritaire. Donc, redresser cela ne peut pas se faire en un jour et même en un an. C’est pourquoi il a initié la tenue des fêtes d’indépendance dans les capitales régionales du pays. Ainsi, après Boké, N’zérékore, Mamou, voici l’étape de Kankan, qui sera bien entendu un moyen sûr pour doter Kankan des infracteurs de base et cela donnera aussi à Kankan une nouvelle physionomie », a, entre autres, dit Mohamed Diaré, ministre de l’Economie et des Finances.

Kankan, pose de la première pierreC’est vers 15H30 que la délégation viendra poser la première pierre de ces chantiers qui commencent par la résidence du Gouverneur de région. L’édifice sera planté juste au sud du bureau du gouverneur, là où se trouve actuellement le tribunal de première instance Kankan. Et, la construction de cet édifice est confiée à l’entreprise SOGEFEL qui a obtenu le marché.

De Kankan, Mamadou Sounoussy Diallo pour Guineematin.com

Quelques images de la cérémonie de ce dimanche 15 mars 2015 à Kankan :

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS