Conférence de presse du président Condé : les questions de Souley Thiâ’nguel de l’UFDG

Souley Thiâ'nguel, UFDGAprès le report de la conférence de presse de l’opposition et avant la conférence de presse que le chef de l’Etat donne en ce moment même (13 heures 23) au palais présidentiel, Sékoutouréya, Guineematin.com vous propose son entretien avec le coordonnateur de la cellule de communication de l’UFDG, Souleymane Thiaguel Bah.

Appelant le président de la République à ses responsabilité face aux grands risques d’instabilité politique qui s’annoncent, monsieur Bah a estimé que la base de tout est le refus d’appliquer la loi et les accords par nos gouvernants. Sur le mandat dépassé des élus locaux qui font objet de débat actuellement, notamment les maires des communes rurales et urbaines, Thiaguel Bah a démenti les allégations de ceux qui parlent de mandat périmé des élus locaux avant l’arrivée du régime Condé au pouvoir. En 2010, rappelle notre interlocuteur, lorsque le président Condé prêtait serment, le mandat des élus locaux n’avait pas expiré.

Toujours sur ce mandat des élus locaux, Souley Thiâ’nguel a rappelé que son leader, Cellou Dalein Diallo, était le Premier ministre (en 2005) qui avait rencontré TOUS les partis politiques à la Primature, y compris le RPG d’Alpha Condé, dans une concertation qui avait permis d’organiser des élections inclusives ; alors que les opposants radicaux avaient boycotté les élections précédentes, notamment les présidentielles de 2003 et les législatives de 2002. Ayant comme ministre de l’Administration du Territoire un certain Kiridi Bangoura, aujourd’hui à la présidence de la République, Cellou Dalein Diallo avait gagné le pari de faire participer les opposants radicaux à ces élections grâce à son esprits de dialogue, de concertation et évidemment de concession, a entre autres, rappelé notre interlocuteur.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de notre entretien avec Souleymane Thiaguel Bah en deux tranches vidéos…

Voici les questions que Souley Thiaguel demande aux journalistes de poser au président Condé :

Pourquoi l’opposition a reporté sa conférence de presse d’hier ? La réponse du responsable de communication de l’UFDG :

Vidéos réalisées par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box