Sékoutouréya : pourquoi Cellou Dalein veut refuser l’invitation du président Condé ?

Alpha Condé, Cellou dalein Diallo, Sékoutouréya, palais Mohamed VComme nous l’annoncions précédemment, le chef de file de l’opposition guinéenne est invité à la prestation de serment du médiateur de la République, le général Facinet Touré, demain, mercredi 18 mars 2015 ; de même que les membres du gouvernement, les ministres conseillers, les présidents des institutions républicaines, les diplomates et autres gros bonnets.

Après notre article « Sékoutouréya : Cellou Dalein Diallo invité par Alpha Condé« , Guineematin.com a enregistré plusieurs commentaires de militants de l’UFDG qui ne souhaitent pas voir leur leader à Sékoutouréya à ce moment où il doit le combattre.

Par ailleurs, une source généralement bien informée a révélé à Guineematin.com que, sauf changement de dernière minute, le chef de file de l’opposition guinéenne n’aurait pas l’intention d’honorer cette invitation présidentielle.

« Si Alpha Condé voulait le voir à des cérémonies protocolaires de ce genre, il n’avait qu’à honorer ses engagements. Comment peut-il refuser de tenir ses engagements, d’honorer ses promesses et même d’appliquer les lois de la République, les accords signés et, en même temps, espérer voir Elhadj Cellou Diallo à ses côtés ? », interroge ce proche de l’UFDG.

Demain, le général Facinet Touré prêtera serment, enfin, en tant que médiateur de la République. A plusieurs reprises, par voie des médias, l’ancien compagnon du défunt général Lansana Conté a dénoncé la non application des engagements du président Alpha Condé à son égard et même vis à vis de sa communauté. Reste à savoir si sa prestation de serment calmera le général Facinet Touré en cette année électorale…

Nouhou Baldé

 

Facebook Comments Box