Tangaly (Tougué) : Inauguration de la mosquée de Baady reconstruite par les fils du terroir

Le ministre guinéen de la communication, Alseyni Makanera KAKE a présidé le dimanche 15 mars dernier, la cérémonie d’inauguration de la mosquée de Baady, relevant de la commune rurale de Tangaly dans la préfecture de Tougué, a constaté sur place l’envoyé spécial de Guineematin.com dans le village.

Il s’agit d’un édifice bâti sur 14, 15 m de long sur 12, 41 m de large avec une capacité moyenne de 200 fidèles et une annexe de 7m de long sur 5 m de large avec une capacité de 70 fidèles pour les femmes. Cette mosquée est entourée d’une clôture de 35 m de long sur 30 m de large. On remarque aussi deux panneaux solaires pour l’éclairage et une chaîne de sonorisation.

Les travaux de modernisation et d’extension de cette maison de Dieu entamés depuis 2009 ont auraient englouti au total 450 millions de francs guinées entièrement financés par les fils du terroir avec comme principal bailleur un certain Elhadj Sadou BALDE, ressortissant de Baady installé à Conakry qui aurait contribué à hauteur de 70% du coût global de l’édifice. Thierno Souleymane BALDE,  porte-parole des populations bénéficiaires a aussi vivement salué la contribution de qualité du Général Ibrahima BALDE, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et de la Justice militaire dans la réalisation de cette mosquée qui sera désormais utilisée par les fidèles musulmans de Baady, Thiânguel, Téliko, Mangata et leurs voisins.

Le ministre Alseyni Makanéra KAKE a justifié son déplacement sur Baady pour l’inauguration de cette mosquée par ses relations d’amitié de longue date avec le Général Ibrahima BALDE, fils du terroir. Il avait à ses côtés le gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou KEITA et le préfet de Tougué, Boubacar BARRY. On notait aussi la présence du député uninominal, Honorable Alpha Mamadou BALDE, élu sous la bannière de l’UFDG.

Plusieurs chefs religieux, Khalifs et responsables de ligues islamiques venus des préfectures de Labé, Koubia et Tougué ont également rehaussé la cérémonie de leur présence.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551   

Facebook Comments Box