Crise d’électricité : Laye Kouyaté annonce son départ de la Com’ de EDG…

Laye Kouyaté, EDGLa déserte en électricité qui semblait s’améliorer à un moment donné s’est considérablement dégradée de nos jours dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne. A Hafia Minière par exemple, un quartier situé dans la commune de Dixinn, les les habitations sont souvent plongées dans le noir.  Interrogé sur ce sujet,  Fatoumata Sylla, habitante à Hafia Mosquée  a déploré cet état de fait et se demande à quand finira ce calvaire. « Nous payons les factures de courant, mais malgré cela, on ne gagne pas le courant. Avant, on gagnait le courant électrique par  rotation. C’est-à-dire,  des fois le courent peut  venir  à 18 heures et ça repart  à zéro heure, mais de  nos jours, même cela  n’est  pas respecté», explique-t-elle

Dans le souci de ne pas perdre les appelles téléphoniques, nombreux sont ceux qui se trouvent dans l’obligation de faire recours aux groupes électrogènes gérés par les jeunes du quartier. Ces jeunes passent tout leur temps aux tétés-centres pour recharger les téléphones des personnes en manque de courant électrique.  Les familles nanties s’achètent des groupes électrogènes pour éclairer chez eux et recharger à domicile. Par contre, ceux qui n’en ont pas, sont obligés de se conformer à la dure réalité de leur pays, alors que la chaleur nocturne augmente.

Aujourd’hui, bon nombres d’habitants du quartier Hafia Minière estiment que la société publique  chargée  de la production et de la distribution  de l’électricité a déjà suffisamment montré ses limites dans ce secteur  stratégique.

Mamadou Diallo, boutiquier dans le quartier Hafia Mosquée, parle de  promesses non tenues du chef de l’Etat, élu sur l’engagement de fournir l’eau et l’électricité aux citoyens. « Apres plus de trois ans de travaux dans ce secteur, la Guinée s’éloigne de plus en plus de la lumière tant attendue. On a promis et on continue à nous promettre…», regrette monsieur Diallo.

Voulant savoir un peu plus sur cette importante question sociale, Guineematin.com a essayé sans succès d’échanger avec des responsables  de la société électricité de Guinée (EDG).

Laye Kouyaté,  chargé de la Communication de cette société, joint au téléphone par Guineematin.com à  13 heures 30’ a affirmé qu’il n’intervient plus dans les medias. « Je ne suis plus le chargé de communication d’EDG et je ne peux plus parler dans les médias », a-t-il répondu au téléphone. Pas du tout coopératif, monsieur Kouyaté a ajouté ne connaître ni le nom, encore moins un numéro de son remplaçant à la communication d’EDG ; alors que toutes les personnes contactées nous ont donné le nom du Laye Kouyaté comme responsable de la Communication…

Aïssatou Diallo pour guineematin.com

Tel : 621 82 08 53

 

Facebook Comments Box