Les femmes de Hamdallaye se plaignent : « Alpha Yoooh, yéé mouna » !

Manifestation, HamdallayeCe jeudi  19 mars 2015, les femmes de Hamdallaye Concasseur, étaient dans la rue pour réclamer l’eau potable dans leur quartier.  Empêchant la circulation en  scandant des slogans comme : ‘’Alpha Yoooh, yéé mouna’’ (Alpha, il n’y a pas d’eau), ces femmes avec les tricolores en main, voulaient se faire entendre.

Après plus d’une heure de manifestation, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Sékou Bantouta Camara, est arrivé pour  faire l’état des lieux. Visiblement très souffrant,  M. Camara a  refusé catégoriquement insurgé contre la présence de notre reporter dont il ordonnera sa garde rapprochée de retirer et de confisquer la camera. Pour le nommé local, la journaliste n’avait pas l’autorisation de filmer ce qui s’y passait…

S’adressant aux manifestantes, le président de la délégation spéciale de Ratoma a encore promis de régler le problème au niveau du ministre de l’Energie.  « S’il vous plait, rentrez à la maison ! Je vais aller voir le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique pour régler le problème », a plaidé Sékou Batouta Camara, qui finira par annoncer une plainte contre la SEG.

« Je suis très malade », avoue Sékou Batouta Camara aux femmes de Hamdallaye, laissant entendre qu’il a du mal à assumer ses responsabilités de président de la délégation spéciale de Ratoma…

Pendant qu’il plaidait auprès des femmes qui manifestaient ce matin (jeudi 19 mars 2015) contre le manque total d’eau dans leur quartier, le président de la délégation spéciale de Ratoma a expliqué qu’il était malade et qu’il avait du mal à assumer ses exigeantes responsabilités. « Vous-mêmes vous voyez mon état de santé », dit-il, montrant son visage et l’intérieur de sa bouche. « Je suis très malade,  mais je vais tout faire pour vous. Je vais porter plainte contre la SEG (société des eaux de Guinée). Pourquoi, ils ont promis trois forages et n’ont construit qu’un seul. Le problème d’eau est un problème de tout le monde », a ajouté le nommé local.

A force de promesses, teintées de lamentations sur sa fragile santé devant les révoltées mères de familles, le président de la délégation spéciale de Ratoma a finalement réussi à faire enlever les barricades et faire rétablir la circulation.

De retour de Hamdallaye, Fatoumata Yacine Sylla et Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box