Kafah/Tougué : elle meurt avec son bébé après l’accouchement à cause de 180 000 GNF

centre de santé de Koin, Tougué, KoïnLe drame s’est produit dans l’après-midi d’hier, jeudi 19 mars 2015. Une femme en état de famille a été admise pour accouchement au poste de santé de Kafah, une sous-préfecture située à 30 km de Tougué centre. Faute de moyens financiers (180 000 GNF), la pauvre dame, Tiguida Baldé et son bébé ont rendu leurs âmes aux environs de 17 heures, a constaté le correspondant local de Guineematin.com sur place.

Pour en savoir plus sur les circonstances de la mort de ces deux personnes, Guineematin.com a contacté un agent de santé travaillant à Kafah qui explique sous anonymat : « Cette dame, Tiguida Baldé, âgée d’une trentaine d’années est arrivée ce matin à ce poste de santé pour un accouchement prématuré. Après le constat du chef de poste, Docteur Guilé Bilivogui, il se trouve qu’elle avait des complications. Il a fait aussitôt appel à l’ambulance de l’hôpital préfectoral de Tougué, situé à 30 km de Kafah. Faute de carburant, ils ont demandé au mari de la femme, Mamadou Oury Kéita et à sa famille de payer 150 000 GNF pour 15 litres de Gazoil et le chauffeur aussi a demandé 30 000 GNF pour son déplacement. Donc, au total, la famille devait payer 180 000 GNF pour sauver les deux vies en danger. Malgré tout, Mamadou Oury Kéita et sa famille n’ont pas pu trouver le montant. Pendant ce temps, la femme a réussi à expulser le bébé mais après cela, s’en est suivi un saignement qui nécessitait toujours son transfert pour Tougué. C’est vers 16 heures, après que les autorités administratives de Tougué ont été informées que l’ambulance a quitté Tougué en direction de Kafah. Après quelques kilomètres de parcours, le chauffeur, un certain maître Kindy, a été joint au téléphone pour être informé de la mort de la femme et de son bébé. Donc, de se retourner d’où il venait », explique notre interlocuteur.

Parmi les questions que les citoyens se posent depuis ce décès sont, entre autres, la responsabilité de l’Etat dans ces genres de situation ? A quand la prise en charge concrète des femmes en grossesse pendant l’accouchement ? Pourquoi les ambulances n’ont toujours pas de carburant ? Etc.

A rappeler que pendant que cette pauvre femme se tordait de douleurs jusqu’à rendre l’âme en voulant donner une autre, le Gouverneur de la région administrative de Labé, Sadou Kéita, « négociait » avec les populations de cette localité sur l’implantation d’un pylône pour une société téléphonique…

De retour de Kafah, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 22 11 78

 

Facebook Comments Box