Différence des prix avec Freetown : saisie de onze mille litres de carburant à Forécariah

Marc Yombouno, ministre du CommerceC’est le mercredi 18 mars que la douane préfectorale de Forécariah a saisie, à Faramorya village, situé à la frontière Guinéo-Sierra léonaise, onze mille litres (11.000 L) de carburant en provenance de la Sierra Léone. L’information a été confirmée aujourd’hui, samedi 21 mars, par Marc Yombouno, le ministre guinéen du Commerce, qui s’est presonnellement rendu sur les lieux le lendemain pour voir cette saisie.

Selon Marc Yombouno, joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, les 50 convoyeurs de ces 11 000 litres de carburant, à peu près une citerne, ont été arrêtés à Faramorya en territoire guinéen par la douane de Forécariah alors qu’ils tentaient de contourner le cordon douanier. « C’est des gens qui contournent le cordon douanier, c’est des fraudeurs et cette pratique est condamnée par la réglementation en vigueur. C’est après la saisie que j’ai été informé. Les produits ont traversés les frontières. C’est sur le territoire guinéen  à Faramoryah que la douane de Forécariah a pu les saisir. Immédiatement après, le Directeur Général des services des douanes m’a informé ». En ce moment, les 5 présumés fraudeurs sont arrêtés et se trouvent entre les mains de la justice de Forécariah.

Service immigration, Pamelap, Forécariah, frontière de la Sierra LeoneAux dires du premier responsable du ministère du Commerce, cette saisie de carburant est une première de par la quantité estimée à onze mille litres (11.000 L), à peu près une citerne. Mais, qui sont ces présumés convoyeurs (fraudeurs) ? « Ce sont des guinéens parce qu’ils se réclament tous habitants de Conakry », a affirmé le ministre Marc Yombouno de son retour de Faramoryah d’où il s’est rendu cette semaine.

Pour l’heure, « les enquêtes se poursuivent pour déterminer les vrais commanditaires de ces actes de fraude » a dit le ministre. « Cette pratique illégale porte un coût dur à l’économie nationale déjà malmenée par l’épidémie Ebola », a commenté le ministre Yombouno.

A rappeler que des responsables syndicaux (de l’unité syndicale) avaient dénoncé la cherté des prix et exigé du gouvernement la baisse du prix du litre conformément au prix mondial du baril et également que la Guinée se conforme aux prix pratiqués dans les pays environnants pour éviter ces genres de trafic…

Kolouba Koïvogui
624-21-00-81

Facebook Comments Box