Dissension politique à Labé : la CEPI n’est toujours pas installée

Bakary Fofana, président, CENILes démembrements de la CENI ont prêté serment, le mardi 24 mars dernier, devant le Tribunal de Première Instance sans la commission électorale préfectorale indépendante qui n’a toujours pas été installée, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Le mardi 24 mars dernier, ce sont seulement les 12 commissions électorales sous-préfectorales indépendantes de Labé qui ont prêté serment devant le Tribunal de Première Instance. La commission préfectorale, elle, est minée par des contradictions internes entre mouvance présidentielle et opposition républicaine.

Le lundi 23 mars dernier, jour de l’installation officielle des démembrements de la CENI dans la préfecture de Labé, les représentants de l’opposition ont annoncé leur retrait du processus parce qu’ils n’ont pas obtenu le poste de rapporteur attribué au candidat du RPG-Arc-en-ciel par la majorité des membres de la CEPI qui se sont prononcés sur la question par vote à bulletin secret.

Il se trouve que le poste de trésorier avait été déjà attribué à l’unanimité des membres de la CEPI à la candidate du parti au pouvoir. C’est donc à la grande surprise de l’opposition que la mouvance présidentielle a présenté encore un candidat au poste de rapporteur après avoir remporté le poste de trésorier, nous explique ici le chargé des opérations électorales de la fédération UFDG de Labé, Mamadou Aliou Laly DIALLO.

Bob : Laly en français

Bob : Laly en poular

Mais, après la protestation de l’opposition et l’avis des missionnaires de la CENI qui ont rappelé le principe selon lequel les postes de trésorier et de rapporteur doit se partager entre les deux camps politiques, le RPG-Arc-en-ciel a décidé de céder le poste de trésorier pour conserver le poste de rapporteur réclamé par l’UFDG et ses alliés. Mais en vain ! L’opposition qui boycotte actuellement la CEPI de Labé tient absolument à avoir le poste de rapporteur. Sait-elle au moins que l’essentiel des attributions que le rapporteur de la CEPI avait lors des dernières élections législatives est confié cette fois-ci au Président de la commission ?

Ce contentieux qui a éclaté à Labé est lié à une divergence dans l’interprétation de la loi sur la CENI dans laquelle il est dit qu’après l’élection du Président, la mouvance et l’opposition choisissent chacune un vice-président. La même disposition précise que le poste de Trésorier et de Rapporteur sont repartis entre les deux camps politiques par consensus.

Il reste à savoir alors si dans un contexte de consensus l’opposition a-t-elle le droit de se cramponner au poste de rapporteur alors que la mouvance présidentielle a déjà accepté de céder le poste de Trésorier.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

 

Facebook Comments Box