L’imamat oppose Guinéens et Sénégalais : la mosquée sénégalaise fermée à Conakry

Mosquée sénégalaise, Kaloum, Depuis le mercredi 25 mars, la mosquée sénégalaise, située à Manquépas, dans la commune de Kaloum, Conakry, a été fermée jusqu’à nouvel ordre est sous haute surveillance policière, suite à un litige qui oppose les imams de ladite mosquée. Ce vendredi 27 mars 2015, Guineematin.com y envoyé un reporter pour mieux vous informer.

Selon des informations recueillies sur place par Guineematin.com, la mosquée sénégalaise, fondée en 1919, avait toujours été dirigée, par un imam sénégalais, de sa création jusqu’en 2010. Mais, en 2010, suite au décès du premier imam, Elhadj Djibril N’diaye, la ligue islamique guinéenne a décidé de le faire remplacer par un imam guinéen, Elhadj Diaby. Seulement, depuis que ce dernier est tombé malade (il l’est toujours), il a eu comme intérimaire un autre guinéen, El hadj Soumah. Ce qui n’a pas plus aux sénégalais, relégués aux troisième et quatrième rangs de l’imamat de la mosquée dont ils sont propriétaires.

Et, la goûte d’eau qui aura fait déverser le vase, c’est quand le secrétariat aux affaires religieuses a voulu « imposer » un autre guinéen comme premier imam. « Chaque mercredi, les imams de Kaloum se retrouvent dans cette mosquée à 17 heures pour se partager le sermon qui sera utilisé le vendredi suivant. C’est ainsi que dans ce groupe, il figurait quelques représentants de la ligue islamique qui était venus avec un nouvel imam pour cette mosquée qu’ils allaient présenter après la prière de 17 heures. Mais, avant de le présenter, ils ont demandé à ce qu’il dirige la prière de 17 heures, alors qu’il n’était toujours pas présenté. C’est ainsi que certains sénégalais se sont levés, ont barré le passage en le refusant catégoriquement. Un responsable des sénégalais a alors pris le micro pour dire que les sénégalais ne sont pas informés de cela, parce que la mosquée-là appartient aux sénégalais. Les gens ont dit « Astachfirourlaye ». Mais, il y eu des discutions dans la mosquée. Les sénégalais sont partis même bousculer cet imam pour le faire sortir de la mosquée. C’est ainsi que le chef du quartier a appelé la police. Et, ils sont venus faire sortir tout le monde pour fermer la mosquée », explique à Guineematin.com un citoyen guinéen trouvé sur place.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

 

Facebook Comments Box