​Le coin du musulman : Devoir obligatoire du musulman envers son prochain (parents et voisins)

Thierno Abdoul Hamid Baldé, imam de la mosquée de CompanyahDans son sermon du vendredi 27 mars 2015, l’Imam de la mosquée de Companyah, dans la commune urbaine de Labé, est revenu sur le comportement qu’un bon musulman doit avoir vis-à-vis de son proche parent et son voisin direct, a appris le correspondant de Guineematin.com du chef religieux en personne, Thierno Abdoul Hamid BALDE.

Dans la première partie de son sermon, Thierno Abdoul Hamid BALDE a commencé par rendre grâce à Dieu, le Chef honnête qui promet de punir toute personne qui accuse son prochain à tort : « cette accusation peut être temporaire (dans un taxi, au cinéma, au marigot, au marché, etc.) ou permanente quand il s’agit d’un voisin notamment autour d’une parole, d’une action ou d’une situation donnée (l’odeur nauséabonde, piétiner, insulter, taper, calomnier, trahir, voler, coincer, refuser de rembourser une dette, refuser d’aider un nécessité (Dieu conte tout). »

L’imam de Companyah rappelle que celui qui refuse de rembourser une dette jusqu’à sa mort sera enchaîné dans sa tombe. Il n’y sera libéré que quand cette dette sera payée. A défaut, les châtiments seront perpétuels et éternels.

Par ailleurs, le guide spirituel explique que refuser de donner à un nécessité, c’est le triché. Pour en convaincre, il cite des paroles de Dieu rapportées par le Prophète (PSL) : « Rend à ton parent proche sa part de tes biens. Si tu refuses tu l’as triché. Ton voisin, évites qu’il sente l’odeur de ton repas que tu ne pourras pas lui donner par son insuffisance.»

Le chef religieux conseil alors de tout faire pour fuir la gourmandise qui égard  et qui empêche d’obéir à Dieu : « la pingritude qui déshonore et qui est le fils aînés de la gourmandise. Son fils cadet est la méchanceté. »

Thierno Abdoul Hamid BALDE ajoute que s’approcher de ces comportements cités ci-dessus pousse à commettre des péchés le long de la vie : « si par coïncidence, tu commets un péché à son égard, ne le quittes pas sans qu’il ne te pardonne (nos parents ont l’habitude de dire Pardon ! quand ils se séparent de quelqu’un car c’est seulement lui qui peut pardonner). C’est lui ou personne d’autre. Ce n’est pas en demandant pardon à Dieu que ce péché sera effacé. « A partir du moment où Dieu est honnête, Démocrate, Il n’accuse pas ses serviteurs, en pardonnant le fautif à la place de la victime.  

Bob : Première_Partie_Sermon_V27_03_2015

Dans la seconde partie de son sermon, l’imam de Companyah commence par louanger Dieu, Le Créateur qui n’accepte pas le corruption avant de conseiller et supplier ses frères en islam de ne pas mélanger leurs biens faits au mal : « il ne faut pas salir vos habits luxueux le jour de la fête jusqu’à ce que votre piété soit comme un W.C peint en blanc. » Il rapporte ses paroles de Dieu : « ne mélanger pas la vérité au mensonge, ne cacher pas la vérité alors que vous la connaissez. » Puis ces propos du Prophète (PSL) : « éloignez vos biens faits du mal » pour vous protégez vos maisons du feu. Il augmente le mal, bouffe le bien comme le feu brule un fagot de bois et que les hommes de l’enfer viendront de ceux qui fatiguent leurs voisins. Toute personne qui rend son voisin heureux par le non dérangement a une grande chance d’obtenir le visage du paradis.

Le messager de Dieu (PSL) dit aussi : « si  tes biens faits ne t’empêchent pas de faire du mal, tes biens faits sont rejetés par Dieu. » Le fils (unique) d’Abdallah et d’Amina dit : « ta prière n’est pas exaucée si elle ne t’empêche pas de faire du mal. »

Plus loin, le chef religieux rassure qu’une chose est vraie : « obéir à Satan et être l’ami de Dieu ne peuvent pas demeurer dans un seul cœur. N’oublie qu’un jour c’est-à-dire bientôt tu quitteras ce monde que tu connais et que tu couperas un billet simple aller sans retour à l’au-delà.

Bob : Deuxième_Partie_Sermon_V27_03_2015

Réalisé à Labé par Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15 ou 622 269 551

 

Facebook Comments Box