Pathé Deing de la CENI à Tougué : « la révision des listes électorales commencera le 24 avril »

CENI, installation des démembrements « La révision des listes électorales va commencer le 24 avril 2015 sur toute l’étendue du territoire national. A la fin de la révision, il y aura l’affichage et la correction des listes électorales. Après, s’en suit la distribution des cartes. Donc, jusqu’à la proclamation des résultats, il n’y aura pas de repos », a prévenu le commissaire de la CENI, en séjour de travail à Tougué.

C’est en prélude aux élections présidentielles prochaines, fixées au 11 octobre 2015 que la Commission Nationale Électorale Indépendante procède actuellement au renouvellement de ses différents démembrements sur le territoire national.  Dans la préfecture de Tougué, c’est monsieur Mamadou Pathé Dieng, commissaire de la CENI, directeur du département planification et coordinateur de la région de Labé, qui y a conduit une mission le vendredi 27 mars 2015. Cette mission a supervisé l’installation, la prestation de serment et la formation des membres des démembrements a eu lieu dans une salle du CAAF (centre d’apprentissage et d’aptitude féminine) a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Démembrements, CENIMais, avant la cérémonie officielle de prestation de serment, monsieur Pathé Deing, le directeur de la planification de la CENI, a rappelé certains principes et les règles de fonctionnement des structures de la CENI. « Avant de prêter serment, je voudrai vous dire que nous ne sommes pas là pour un combat de gladiateur ! Vous qui êtes là, vous êtes les arbitres. Vous devez mettre tous les candidats sur la même ligne de départ. Aussi, une fois prêté serment, vous vous détacherez complètement de vos structures d’origines. En cas de parjure, vous serez poursuivis par la justice de votre pays. Aucun bureau de la CEPI ne doit être logé dans un bâtiment administratif, c’est aussi valable pour les CESPI ».

Après ces sages conseils, les membres ont prêté serment devant le juge en respectant toutes les formalités. C’est par après que l’installation consensuelle des bureaux de la CEPI de Tougué et ses démembrements. Parmi les 10 CESPI  2 sont présidés par des femmes chose qui a réjoui le délégué de la CENI.

CENI, Code électoralDans son discours de clore,  Monsieur Dieng affirme que : « dès après l’installation des démembrements, les travaux vont  commencer. La recréation est terminée ! La révision des listes électorales va commencer le 24 avril 2015 sur toute l’étendue du territoire national. A la fin de la révision, il y aura l’affichage et la correction des listes électorales. Après, s’en suit la distribution des cartes. Donc, jusqu’à la proclamation des résultats, il n’y aura pas de repos », a prévenu le commissaire de la CENI.

 De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com à Tougué

Tel: 224 622 221 178

 

 

 

Facebook Comments Box