Alpha Condé, SékoutouréyaSelon des témoins qui ont contacté Guineematin.com, le président de la République, Alpha Condé, a reçu quelques ressortissants de la préfecture de Télimélé (on parle de 33 personnes), le dimanche 29 mars 2015. Au sortir de la rencontre, le chef de l’Etat a offert dix millions de francs guinéens (environ 1 400 dollars US), dix tonnes de ciment et fait beaucoup de promesses.

Sur la très importante route Kindia-Télimélé dont la construction tient à cœur les fils de Télimélé où qu’ils vivent, Alpha Condé a dit qu’il ne la construira pas, contrairement à ses promesses d’il y a moins d’un an !

On se rappelle d’ailleurs que ces promesses présidentielles avaient suscité une manifestation de soutien à la faveur du président de la République dans la préfecture de Télimélé le samedi 9 août 2014. Le dimanche 29 mars 2015, Alpha Condé annonce que la route Kindia-Télimélé, c’est non !

Dans ses explications, le président Condé a dit à ses visiteurs que la faisable route de Télimélé est celle qui passe par Boffa-Fria, puisque Souapiti pourrait faire déplacer 40 milles personnes ; donc, la route de Kindia n’est que temporaire !

Par contre, au-delà du traditionnel « transport » remis aux visiteurs, le président de la République a de nouveau fait d’autres promesses : deux tracteurs agricoles, des puits et même un bitumage du centre ville de Télimélé…

Enfin, dix tonnes de ciment et dix millions de francs guinéens (comme indiqué plus haut) pour « refaire » le marché poussiéreux de Télimélé…

À rappeler que la construction de la route Kindia-Télimélé-Gaoual était l’un des rares arguments avec lesquels les proches du pouvoir parvenaient à se faire écouter quand ils parlent du chef de l’Etat à Télimélé. L’aveu de ce dernier que la route ne sera pas faite risque de mal passer au sein de l’opinion locale, à la veille des élections qui n’ont jamais été favorables au pouvoir…

Nouhou Baldé

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin