Liberté de la presse à Dabola : Le Correspondant de l’AGP menacé par son préfet

Danger contre la liberté de la presse en GuinéeLe correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse à Dabola, Mamadouba Mamadama CAMARA a été menacé d’arrestation le lundi 30 mars dernier par son préfet, Ibrahima Sy SAVANE (Dario), a appris Guineematin.com d’une source officielle.

Cette menace contre notre confrère proférée en présence des secrétaires généraux de la préfecture et des chefs des services de défense et de sécurité fait suite à la diffusion d’une dépêche sur la présence suspecte de touaregs à Dabola.

Le préfet de la localité, Ibrahima Sy SAVANE dit Dario a été paniqué par l’appelle téléphonique du Président de la République, le Pr Alpha CONDE : « AGP, je t’ai appelé pour deux (2) mots. Désormais, si tu envoies une nouvelle pareille sans m’informer, je te ferrai arrêter à travers le Colonel de la Gendarmerie, ici présent. Le Président de la République vient de m’appeler. Il me charge d’escorter tout le monde jusqu’à la frontière alors que nous sommes habitués à ces gens-là. Tu as mal fait. Regardes ! Tu vas mettre en crise les relations diplomatiques entre la Guinée et le Niger. J’ai déjà informé le maire. Nous allons voir ce qu’il faut faire. J’en ai fini, tu peux partir eh !… » a-t-il balancé à la figure du correspondant préfectoral de l’AGP qui n’a même pas eu le temps de placer un mot.

Suite à l’alerte de notre confrère qui dénonçait l’indifférence des services de police face à la présence de ces étrangers dans la préfecture de Dabola, le commissariat central de police a instruit le commissaire urbain de Bissikirima de se saisir du dossier. Le contrôle de routine effectué sur ceux qui avaient été présentés comme étant des touaregs a révélé qu’il s’agit en réalité de nomades nigériens au nombre de 11 dont 2 nourrices qui fréquentent la préfecture de Dabola depuis la Première République. Ils y viennent vendre des gris-gris, médicaments contre la sorcellerie et autres produits augmentant, dit-on, l’énergie masculine.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box