Une mission de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, OMVS, a déploré la semaine dernière l’état de délabrement de la Villa des Hôtes qui a vu naître l’OERS en 1968, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture.
Conduite par Babacar Diong, nouveau chef du centre de documentation des archives de l’OMVS à Saint-Louis au Sénégal, cette mission était venue à Labé dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion des ressources en eau du fleuve Sénégal, en vue de « l’amélioration de la gestion des données en Guinée. »
Dans un entretien accordé à notre confrère Ousmane Tounkara, journaliste à la radio Espace Foutah, le chef de mission, Babacar DIONG explique qu’il est question de valoriser les ressources documentaires de l’OERS : « on a supposé que ces ressources se trouvaient au niveau du centre des hôtes de Labé. C’est ça qui justifie notre déplacement. »
Ce déplacement sur Labé visait en réalité l’évaluation probable de fonds documentaires en vue de le numériser et de l’intégrer dans le fonds du centre de documentation des archives de l’OMVS qui se situe à Saint-Louis au Sénégal.
Il ressort des déclarations de l’expert sénégalais que la moisson n’a donné que quelques bribes d’information. La mission n’a vu qu’une vingtaine de documents qui parlent de l’OERS dans les archives de la Direction Régionale de l’hydrologie.
Du côté de la cité de l’OERS encore appelé villa sylis ou villa des hôtes, la déception est totale : « c’est déplorable de le dire, cette cité se trouve vraiment dans un état très délabré. Je crois tout est à réhabiliter dans cette villa qui est un symbole pour les 4 pays membres de l’OMVS, parce que c’est là où l’OERS qui est l’ancêtre de l’OMVS a été créée en 1968 et il y a vraiment des initiatives qui vont être prises au niveau de l’OMVS dans le cadre de la réhabilitation de ce centre pour en faire je crois un centre de suivi environnemental du Bassin du Foutah Djallon. »
Votre quotidien Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de l’entretien que l’expert sénégalais a accordé à notre confrère Ousmane Tounkara, de la radio Espace Foutah.
Bob : Interview_expert_OMVS_Sénégal
Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com
Téléphone : (00224) 660 11 35 15 & 622 269 551